Article

Le cas particulier des contrats ouverts et des versements réalisés avant le 16 septembre 1997

Achevé de rédiger le 06/04/2012

Les dispositions évoquées précédemment valent pour des intérêts et plus-values acquis à compter du 1er janvier 1998, au titre de versements effectués après le 26 septembre 1997.

Les intérêts et plus-values acquis sur des contrats ouverts avant le 26 septembre 1997 restent exonérés d’impôt sur le revenu.

Les intérêts et plus-values acquis au titre de sommes versées entre le 26 septembre 1997 et le 31 décembre 1997 sur des contrats ouverts avant le 26 septembre 1997 sont exonérés d’impôt sur le revenu, dans la limite de 30 490 euros de versement.

Les contrats ouverts avant le 1er janvier 1983 restent totalement exonérés d’impôt sur le revenu. Il est donc possible d’y puiser sans fiscalité et sans limite.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.