Article
Quels sont les différents types de rentes viagères ?
Achevé de rédiger le 15/03/2012
Il existe plusieurs types de rentes viagères :
Les rentes viagères immédiates. Elles donnent droit au versement d’une rente, garantie à vie, dès le dépôt du « capital constitutif de rente ».
Les rentes viagères différées. Dans ce cas, chaque cotisation versée donne droit à une fraction de rente viagère dont le montant est connu immédiatement. Au fur et à mesure des versements, l’assuré cumule des droits exprimés en euros. Les systèmes de rentes en points (ou unités de rente) fonctionnent sur le même principe, les cotisations versées attribuant des droits en points en fonction des tables de mortalité en vigueur.
Les rentes viagères issues de la conversion, à l’échéance, du capital placé sur un contrat d’assurance-vie. Tout contrat peut ainsi prévoir que le bénéficiaire pourra opter, au terme du contrat, pour le versement d'une rente viagère. On parle alors de sortie optionnelle en rente.
Les rentes viagères « obligatoires », versées dans le cadre de produits de retraite pure (Madelin, PERP, Préfon, article 83, article 39).
Rédigé par Géraldine Vial
Document(s) lié(s)
- Vocabulaire concernant les rentes viagères
- Modalités de calcul d'une rente viagère
- Options et garanties possibles pour une rente viagère
- Modalités de revalorisation d'une rente viagère
- Fiscalité d'une rente viagère
- Atouts des rentes viagères
- Limites des rentes viagères
- Le principe de la rente viagère
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.