Article

Quels sont les critères de choix entre l'Assurance Vie et les autres placements financiers ?

Achevé de rédiger le 07/05/2012

Contrairement à l’assurance-vie, dont l’horizon de placement est résolument de moyen - long terme et dont l’objectif peut, en toute souplesse, s’adapter aux besoins de l’épargnant, les autres produits d’épargne ont en général une vocation plus ciblée, une dimension court-moyen terme, et des contraintes de fonctionnement spécifiques. Pour faire son choix, l’épargnant devra notamment prendre en compte :

Son horizon de placement, qui dépend de son objectif d’investissement : les livrets ont avant tout vocation à recueillir une épargne de précaution ; l’assurance-vie a une vocation de moyen-long terme.

Le montant de son épargne : tous les livrets réglementés défiscalisés sont plafonnés.

La disponibilité des fonds : l’épargne est bloquée sur certains produits (compte à terme, PEL, PEA) ; l’épargne est disponible à tout instant sur les livrets bancaires et sur l’assurance-vie.

La fiscalité des intérêts et plus-values : les livrets réglementés sont en général défiscalisés, mais parfois soumis à prélèvements sociaux ; les retraits effectués sur un contrat d’assurance-vie sont partiellement exonérés d’impôt après 8 ans (dans la limite de l’abattement annuel de 4 600 euros par personne). La fiscalité des comptes et livrets non réglementés est nettement moins avantageuse.

L’objectif en matière de transmission : au décès de l’épargnant, tous les comptes et livrets sont intégrés à sa succession ; l’assurance-vie permet de transmettre, hors succession, l’épargne accumulée aux bénéficiaires de son choix.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.