Article

Caractéristiques, Fiscalité, Atouts et Limites du Livret A

Achevé de rédiger le 07/05/2012

Principe

Compte d’épargne réglementé rémunéré, dont les fonds sont garantis (protection des dépôts par l’Etat à hauteur de 100 000 euros par personne et par établissement bancaire) et disponibles à tout instant, et dont les intérêts ne sont ni fiscalisés, ni assujettis à prélèvements sociaux. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer depuis le 1er janvier 2009 (sa distribution était initialement réservée aux Caisses d’Epargne et à la Poste). Les fonds sont principalement destinés au financement du logement social. A noter que le Livret A est l’équivalent du Livret Bleu du Crédit Mutuel.

Éligibilité

Toute personne physique, majeure ou mineure, peut être titulaire d’un livret A, ainsi que les associations. Un seul Livret A est autorisé par personne (la multi-détention est passible d’une amende égale à 2 % du montant du livret ouvert en dernier, et les intérêts sont susceptibles d’être fiscalisés).

Versements et retraits

Un versement de 10 euros suffit pour ouvrir un Livret A. Les versements et les retraits sont libres et gratuits. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent effectuer des retraits si les parents ne s’y opposent pas.

Plafond 

15 300 euros (76 500 euros pour les associations). Le plafond peut être dépassé uniquement avec les intérêts crédités et capitalisés.

Rémunération 

2,25 % depuis le 1er août 2011. Les intérêts sont calculés par quinzaine. Le taux de rémunération du Livret A est fixé deux fois par an par la Banque de France, au 1er février et au 1er août. Il conditionne la rémunération des autres livrets d’épargne réglementée (Livret d’Epargne Populaire, LDD, Compte Epargne Logement, Livret Bleu, Livret Jeune). Il correspond au chiffre le plus élevé entre la moyenne des taux à court terme et le taux d’inflation majoré d’un quart de point.

Fiscalité

Les intérêts générés par les sommes placées sur un Livret A sont totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux.

Compatibilité

Il est possible de détenir un Livret A et une autre formule d’épargne réglementée comme le Livret Jeune, le LDD, ou le Livret d’épargne populaire (LEP). Le Livret A est compatible avec toute autre formule d’épargne non réglementée.

Atouts

L’épargne est disponible, garantie, non fiscalisée. Au sein d’une même famille, chaque membre peut détenir son Livret A. Grâce à la formule de calcul du taux de rémunération, le capital placé est protégé contre l’inflation.

Faiblesses

L’épargne est plafonnée, et il n’est pas possible de détenir plusieurs Livrets A. Les sommes placées sur un Livret A rentrent dans la succession de l’épargnant à son décès.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.