Article

Quels sont les atouts d'un PERP ?

Achevé de rédiger le 14/03/2012

Le PERP est le seul contrat d’assurance vie ouvert à tous et totalement dédié à la retraite, car non rachetable. En souscrivant un PERP, vous êtes assuré de disposer d’un véritable complément de retraite garanti à vie, et ne courrez pas le risque d’utiliser l’épargne accumulée à autre chose.

Le PERP est d’une grande souplesse car les versements sont totalement libres. Toutefois, tant pour des raisons fiscales (ISF, droits de mutation) que pour pouvoir disposer d’un véritable complément de revenus lors de la retraite, mieux vaut cotiser régulièrement en montant et en périodicité, et pendant au moins 15 ans.

La rente viagère est payable à partir de la liquidation des droits à la retraite ou de 62 ans. L’assuré peut toutefois prolonger la période de versement des cotisations (jusqu’à 73 ans pour un homme et 76 ans pour une femme), afin d’augmenter le montant de la rente. A titre illustratif, une épargne accumulée sur un PERP de 17 810 euros au 31/12/2011 donne droit à une rente annuelle de 554 euros à 62 ans mais de 646 euros à 67 ans, soit 16,6 % d’écart.

Les cotisations sont déductibles du revenu net imposable, et le plafond de déduction est reportable 3 ans.

Les actifs du PERP sont cantonnés, ce qui est une garantie de sécurité financière pour l’épargnant.

Le PERP est transférable : ne pas hésiter à faire jouer la concurrence lors de la liquidation des droits à la retraite, pour doper la rente ou pour réduire les frais.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.