Article

Quels sont les risques, les limites, les inconvénients d'un variable annuities ?

Achevé de rédiger le 26/05/2014

Les variable annuities sont des contrats sophistiqués, difficiles à appréhender pour un épargnant non averti.

Le ticket d’entrée est élevé (30 000 euros en moyenne).

Les frais de gestion sont élevés, et s’y ajoute le coût annuel de la garantie viagère.

Le niveau de complément de revenu, de 4 % du capital de départ en moyenne, soit 4 000 euros par an à 65 ans pour 100 000 euros investis, peut sembler faible au regard de la mise de départ. Les variable annuities ne peuvent par conséquent pas constituer une solution unique pour la gestion de la retraite.

La revalorisation de l’épargne pendant la phase d’accumulation n’est pas garantie, et elle n’est pas très élevée (1,5 % à 2,0 %).

L’assureur se réserve le droit de faire évoluer sa tarification, ce qui peut affecter les nouveaux versements au contrat.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.