Article
Quelles sont les caractéristiques des variable annuities ? Qu'en pense Good value for Money ?
Achevé de rédiger le 26/05/2014
Histoire des variable annuities
Apparus aux Etats-Unis dans les années 90, ils visent à compléter les régimes de retraite publics obligatoires.
Les variable annuities sont présentés comme une véritable innovation dans le marché de l’épargne-retraite.
Nature des variable annuities
Il s’agit de contrats en unités de compte (UC).
Ils bénéficient de l’enveloppe fiscale de l’assurance-vie et sont assortis de garanties d’assurance.
Principe des variable annuities
Les variable annuities sont basés sur le principe de garantir au souscripteur un revenu minimal garanti à vie à partir de son départ en retraite, en protégeant donc indirectement le capital placé.
Le revenu représente en général 3,5 % à 4,5 % du capital de départ.
Il est susceptible d’être revalorisé avec les rendements financiers obtenus sur le contrat, lesquels rendements sont sécurisés par un effet cliquet (en général chaque année, à la date anniversaire du contrat).
Dans le cas où l’intégralité du capital viendrait à être consommée, une rente viagère prend le relai pour assurer le revenu garanti, permettant au souscripteur de toucher son complément de revenu jusqu’à son décès.
Comparaison avec les contrats euros diversifiés
Les contrats en « euros diversifiés » permettent d’acquérir du capital en organisant une prise de risque limitée pour l’assuré.
Les variable annuities promettent une restitution du capital sous forme de compléments de revenus garantis.
Vision Good value for Money des variable annuities
GVfM estime que les variable annuities sont des contrats complexes à présenter au client.
En outre, l’addition de garanties dans un même contrat conduit à des frais élevés pour le client.
GVfM recommanderait plutôt de rester dans un contrat d’assurance-vie multisupport « classique » et de procéder aux montages adéquats pour arriver à un résultat proche d’un variable annuities :
La diversification des placements peut être obtenue en investissant une part de son épargne dans de « bonnes » unités de compte.
La sécurisation progressive de l’épargne peut être obtenue en réduisant progressivement la part investie en unités de compte.
La génération de revenus réguliers peut être obtenue via des rachats partiels programmés.
La sécurité d’un revenu à vie peut être obtenue en décidant de convertir une partie de son capital en rente viagère à un instant déterminé.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.