Article

Les opérateurs présents à ce jour sur le marché et les caractéristiques de leurs offres

Achevé de rédiger le 26/05/2014

Quatre opérateurs se sont lancés au cours des années 2007-2010 sur le marché des variable annuities en France :

AXA : Accumulator Retraite, Secure Advantage Revenus Garantis,

LCL : Revenus Garantis Vie avec LCL Banque Privée,

Allianz : Invest4Life,

AG2R La Mondiale : Terre d’Avenir 2.

Les contrats de ces quatre opérateurs comportent :

un seuil de souscription minimum, en général compris entre 10 000 et 30 000 euros (voire 50 000 euros pour LCL Revenus Garantis Vie),

un âge de souscription minimum :

45 ans pour Invest4Life, LCL Revenus Garantis Vie et Terre d’Avenir 2,

55 ans pour Accumulator Retraite.

Les contrats prévoient une période de différé plus ou moins longue pour le versement du complément de revenu, l’idée étant que la phase de restitution intervienne aux alentours de la retraite (58 ou 60 ans minimum selon les contrats).

Ces contrats ont la caractéristique de présenter des niveaux de frais élevés

Les frais sur versement (3,00 % à 4,85 % selon les contrats) sont dans la moyenne haute du marc, pour s’afficher en moyenne entre 4,0 % et 4,5 %.

Les frais de gestion annuels sont plutôt en haut de fourchette comparés à des contrats en unités de compte classiques, et représentent entre 0,95 % et 1,00 % de l’encours selon les contrats.

Le coût annuel de la garantie viagère est loin d’être négligeable : chaque année, l’assureur prélève des frais sur le capital au titre de la garantie de rente. Ils sont :

fixes dans certains cas (1,40 % du capital chez AXA),

variables dans d’autres en fonction du niveau de garantie choisi et de l’âge du souscripteur au moment de la perception du complément de revenu : par exemple, le coût est entre 0,55 % et 1,9 % pour Terre d’Avenir 2.

Enfin, le niveau de complément de revenu garanti (et son taux de revalorisation éventuel) varie d’un assureur à l’autre et en fonction de l’âge du souscripteur lors de la phase de restitution, pour tourner entre 3,5 % et 4,5 % du capital. Plus le souscripteur accepte de différer le moment à partir duquel il perçoit son complément de revenu, plus celui-ci sera élevé, logiquement.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.