Article
Principe de la SCPI
Achevé de rédiger le 19/02/2022
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un support d’investissement immobilier collectif non coté qui représente une alternative à l’investissement dans de l’immobilier locatif « en direct ».
La SCPI collecte des capitaux auprès des épargnants, investit dans des actifs immobiliers : bureaux, commerces, logements, entrepôts, hôtels, campings, cliniques…
Le but de la SCPI est de tirer des revenus de ces biens immobiliers et d’optimiser ce patrimoine en procédant à des travaux, cessions et acquisitions.
L’épargnant devient associé par l’achat de parts de la SCPI. Il perçoit tous les trimestres une quote-part des loyers en proportion du capital qu’il détient.
Il a ainsi accès à de la « pierre papier » sans les contraintes d’une gestion locative qui est déléguée à un professionnel, tout en mutualisant les risques avec les autres porteurs de parts.
Ce support d’investissement peut être utilisé par l’épargnant pour :
- obtenir un complément de revenus réguliers,
- se constituer progressivement un capital immobilier,
- diversifier ses placements,
- obtenir éventuellement des avantages fiscaux.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
- Formes juridiques possibles pour une SCPI : à capital fixe ou à capital variable
- Cadre réglementaire des SCPI et Obligations d'information annuelle
- Caractéristiques des SCPI de rendement (commentaires)
- Caractéristiques des SCPI fiscales (commentaires)
- Segmentation des SCPI de rendement selon la nature de leurs actifs (commentaires)
- Zones géographiques d’investissement des SCPI (commentaires)
- Evolution des encours et de la collecte des SCPI depuis 2010
- Nom et nature des principaux intervenants sur le marché des SCPI (commentaires)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.