Article

Segmentation des SCPI de rendement selon les actifs dans lesquels elles sont investies

Achevé de rédiger le 24/08/2019

Il y a deux grandes catégories de SCPI qui investissent chacune dans des types d’actifs différents.

 

Les SCPI de rendement (93 % de la capitalisation totale) investissent toutes dans de l’immobilier d’entreprise au sens large mais avec des spécificités en termes d’actifs :

  • SCPI qui ont une part prépondérante de bureaux ;
  • SCPI qui détiennent surtout des commerces : murs de boutiques et espaces commerciaux ;
  • SCPI diversifiées en termes d’actifs : bureaux, commerces, entrepôts et autres lieux de stockage ;
  • SCPI spécialisées sur un type de biens : cliniques et cabinets médicaux, EPHAD, hôtels…

 

Même si les bureaux (63 %) et les commerces (21 %) restent les principaux actifs des SCPI, on observe depuis quelques années une tendance à la diversification des actifs et à la spécialisation. Par exemple, des SCPI spécialisées dans les immeubles « verts » (énergie, respect de l’environnement), les résidences hôtelières, les cliniques, les résidences pour étudiants…

La recherche de nouveaux types d’actifs est également une tendance de marché, par exemple l’hôtellerie de plein air (camping), les crèches, les places de parking.

 

Les SCPI fiscales (7 % de la capitalisation totale) ne détiennent que des logements neufs, rénovés ou à restructurer / rénover.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.