Article
Les règles d'exonération partielle ou totale pour les autres bénéficiaires en cas de décès
Achevé de rédiger le 06/04/2012
Pour tous les autres bénéficiaires, le capital transmis est partiellement exonéré de droits de succession, en fonction du montant du contrat et de la date à laquelle les versements ont été effectués :
pour les cotisations versées avant le 70ème anniversaire de l’assuré défunt :
Les contrats sont exonérés jusqu’à 152 500 euros de capital (versements + intérêts et plus-values) par bénéficiaire, tous contrats confondus.
L’imposition est de 20 % sur la fraction de la part nette taxable de chaque bénéficiaire (c'est-à-dire sur la part reçue par chaque bénéficiaire après abattement de 152 500 euros) jusqu’à 902 838 euros.
Pour les décès intervenus à compter du 31 juillet 2011, l’imposition est de 25 % au-delà de 902 838 euros de part nette taxable : la mesure concerne en pratique les contrats dont le capital transmis est supérieur à 1 055 338 euros par héritier. Pour les décès antérieurs au 31 juillet 2011, seul le taux de 20 % s’applique.
pour les cotisations versées après le 70ème anniversaire de l’assuré défunt :
Les contrats inférieurs à 30 500 euros sont exonérés de droit de succession.
L’abattement de 30 500 euros est réparti entre les bénéficiaires et vaut pour l’ensemble des contrats d’assurance-vie souscrits par l’assuré.
En vertu de la loi TEPA, le conjoint ou le partenaire de PACS sont exonérés, et ne « consomment » donc pas leur part de l’abattement de 30 500 euros.
Au-delà de l’abattement, la taxation s’applique en fonction du degré de parenté entre le ou les bénéficiaires et l’assuré.
Les intérêts capitalisés ne sont pas soumis à taxation.
A noter que ces dispositions valent pour les contrats ouverts depuis le 20 novembre 1991 et pour les versements effectués à partir du 13 octobre 1998 :
Les contrats ouverts avant le 20 novembre 1991 restent totalement exonérés au décès de l’assuré, quel que soit l’âge de ce dernier au moment des versements, et pour tout versement effectué jusqu’au 12 octobre 1998.
Les contrats ouverts entre le 21 novembre 1991 et le 12 octobre 1998 restent exonérés pour la partie des versements effectuée avant le 70ème anniversaire de l’assuré, et avant le 12 octobre 1998. La fiscalité en vigueur s’applique en revanche pour tous les versements effectués après le 70ème anniversaire de l’assuré, et pour les versements effectués à partir du 13 octobre 1998.
Rédigé par Géraldine Vial
Document(s) lié(s)
- La fiscalité de l'Assurance Vie en cas de décès
- Une absence de discalité pour le conjoint de l'assuré
- Les critères pratiques sur la fiscalité des décès
- Comparaison de la fiscalité des décès
- Le cas particulier d'une clause bénéficiaire démémbrée
- Le cas particulier des non-résidents fiscaux français
- Tableau de synthèse de la fiscalité des décès
- Exemple pratique sur la fiscalité des décès
- Comparaison de la fiscalité des produits d'épargne
- La fiscalité de l'Assurance Vie en cas de sortie
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.