Article
Les garanties habituellement offertes dans une assurance de prêt
Achevé de rédiger le 26/11/2012
Le décès et la PTIA
Votre assureur versera le capital restant dû au titre du prêt à votre banque en cas de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
La PTIA signifie que vous êtes en invalidité permanente totale et donc dans l’impossibilité absolue de travailler, mais qu’en plus vous avez besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante.
Même si les assureurs évaluent eux-mêmes votre état de santé avant de régler un sinistre, sachez que cela équivaut souvent à l’invalidité 3ème catégorie de la Sécurité sociale.
L’invalidité permanente totale (IPT)
Si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer toute activité professionnelle pour des raisons de santé, et que votre état d’invalidité a été reconnu, alors votre assureur prendra en charge vos échéances tous les mois et remboursera directement la banque à votre place.
Cela correspond à une invalidité supérieure à 66%.
L’invalidité permanente partielle (IPP)
Si votre taux d’invalidité était inférieur à 66%, vous seriez alors en invalidité partielle (de 33% à 66%) et, le plus souvent, aucune indemnisation ne sera due.
Ce type d’invalidité est en effet rarement couvert dans les contrats. Certains la proposent en option, moyennant une cotisation supplémentaire. Dans ce cas, une partie seulement de votre échéance de prêt sera prise en charge par l’assureur.
L’incapacité temporaire de travail (ITT)
Si, pour des raisons de santé, vous êtes en arrêt de travail de plus de trois mois (cela peut être plus ou moins), alors votre assureur versera vos échéances mensuelles de prêt à votre place à votre banquier, jusqu’au moment où vous reprendrez le travail.
Le conseil de GVfM
Opter pour la garantie invalidité partielle n’est pas toujours nécessaire et peut, selon votre âge, couter cher. En effet, plus vous avancez en âge plus le coût de cette garantie complémentaire sera élevé. Privilégiez plutôt une bonne couverture en arrêt de travail et en invalidité totale, généralement bien plus utile !
Rédigé par Mireille Weinberg
Document(s) lié(s)
- Incapacité et/ou invalidité : soyez vigilants
- Vérifier le niveau des franchises
- Vérifier le montant de votre indemnisation
- Vérifier ce qui est couvert en invalidité
- Vérifier l'articulation entre l'incapacité et l'invalidité
- Attention si vous perdez votre emploi en cours de route
- Les délais d'attente
- Les exclusions
- L'assurance d'un emprunt immobilier
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.