Article
Attention si vous perdez votre emploi en cours de route
Achevé de rédiger le 26/11/2012
Certains assureurs exigent, pour verser leurs prestations, que vous ayez une activité professionnelle rémunérée au moment de votre arrêt de travail ou au moment de l’événement médical qui a provoqué votre mise en invalidité.
A défaut, ils refusent leurs garanties (le décès n’est pas concerné, les prestations sont toujours dues).
C’est à vérifier également au moment de la souscription de votre contrat, et plus particulièrement si c’est un contrat individuel souscrit en dehors de votre banque.
Ces contrats pratiquent en effet plus largement ce type de restrictions.
Avec des prêts immobiliers de durée longue (de 7 à 25 ans le plus souvent), une période de chômage n’est jamais à exclure.
Du coup, ce type de limitation vous priverait de toute garantie en cas de problème médical, ce qui peut être fâcheux, d’autant que votre cotisation d’assurance, elle, reste due (sauf assurance chômage).
Le conseil de GVfM
Si vous avez le choix, optez pour un contrat qui vous couvrira en cas d’incapacité temporaire de travail ou d’invalidité, même en cas de chômage au moment des faits.
C’est plus protecteur.
Rédigé par Mireille Weinberg
Document(s) lié(s)
- Une large palette de garanties offertes
- Incapacité et/ou invalidité : soyez vigilants
- Vérifier le niveau des franchises
- Vérifier le montant de votre indemnisation
- Vérifier ce qui est couvert en invalidité
- Vérifier l'articulation entre l'incapacité et l'invalidité
- Les délais d'attente
- Les exclusions
- L'assurance d'un emprunt immobilier
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.