Article

Les événements couverts et les prestations

Achevé de rédiger le 28/01/2013

Sont généralement couverts les événements suivants :

toujours le décès et l’invalidité totale nécessitant l’assistance d’une tierce personne,

parfois en plus l’invalidité et l’arrêt de travail.

Les prestations peuvent être de différents ordres.

Pour le décès, outre le capital décès, peuvent également être prévus des rentes pour le conjoint et plus généralement pour les enfants.

Toutes ces prestations peuvent (ou pas) être doublées en cas de décès accidentel. En cas d’invalidité nécessitant l’assistance d’une tierce personne, le versement du capital décès est généralement avancé.

Concernant l’invalidité et l’arrêt de travail, les prestations consistent en des rentes versées à l’assuré lui-même.

Le montant des prestations versées en cas de décès est déterminé au moment de l’adhésion. Il vous appartient en effet de choisir à quelle hauteur vous souhaitez être indemnisés. Idem pour les prestations en cas d’arrêt de travail et d’invalidité, à cette différence près que seuls peuvent les sélectionner ceux qui ont effectivement une activité rémunérée au moment de la souscription.

Par ailleurs, selon le principe dit indemnitaire et pour éviter qu’ils ne gagnent davantage en arrêt de travail ou en invalidité, les sommes qui leur seront versées additionnées à celles qu’ils toucheront par ailleurs des autres organismes sociaux ou employeurs ne pourront généralement pas être supérieures à leur salaire d’avant la maladie ou l’accident.

Enfin, sachez que les garanties sont toujours temporaires. Elles cessent en effet quand vous atteignez un certain âge.

Les prestations, quelles qu’elles soient (capital ou rente), ne sont plus versées :

en cas de décès après un âge qui varie selon les assureurs de 65 à 85 ans.

pour l’invalidité permanente totale nécessitant l’assistance d’une tierce personne, les garanties ne jouent plus une fois que vous avez atteint l’âge de 60, 65 ou 70 ans, selon les assureurs

les garanties d’invalidité ou d’arrêt de travail, quand elles font également partie de la couverture, cessent de produire leurs effets aux 60 ou 65 ans de l’assuré.

Le conseil de GVfM

Pour chaque type de garantie, vérifiez bien jusqu’à quand vous pouvez souscrire et surtout jusqu’à quand la garantie joue.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.