Article
Quelle est l'utilité d'une Temporaire décès ?
Achevé de rédiger le 28/01/2013
Une assurance temporaire décès permet de protéger les vôtres en cas de malheur (décès ou invalidité).
Moyennant une cotisation d’assurance raisonnable, vos proches percevront un capital important au moment de votre décès.
Outre le capital décès versé au conjoint ou à la personne qui vit avec vous, les enfants pourront bénéficier d’une rente mensuelle ou trimestrielle jusqu’à un certain âge, pour leur permettre de financer leurs études ou de s’installer dans la vie.
Ce type de contrat fonctionne exactement comme une assurance auto ou habitation. Vous payez vos cotisations d’assurance chaque année. Si vous avez un problème, l’assureur vous indemnise.
Mais si durant la période d’assurance vous n’avez eu aucun problème, l’assureur ne vous doit rien mais conserve les primes que vous lui avez versées.
En clair, il se peut que vous payiez votre cotisation d’assurance des années durant, sans que l’assureur n’ait jamais à vous indemniser. C’est ce que l’on appelle un contrat à « fonds perdus ».
Le conseil de GVfM
Il y a souvent confusion entre l’assurance-vie, qui est une sorte de livret dans lequel vous placez votre épargne et l’assurance-décès.
Avec une assurance-vie, vos proches perçoivent, en cas de décès, ce que vous avez effectivement épargné, ni plus, ni moins.
Avec une assurance décès en revanche, ils perçoivent un capital choisi à l’avance, qui peut être sans commune mesure avec les primes que vous réellement versées à l’assureur. Si vous avez opté pour un capital décès de 150.000 euros par exemple, votre conjoint percevra cette somme, même si vous n’avez qu’un an d’assurance et donc payé qu’une seule année de cotisation (en moyenne 277 euros si vous avez moins de 40 ans, 565 euros si vous avez entre 41 et 50 ans, etc.).
Revers de la médaille, comme déjà évoqué ci-dessus, si vous décédez alors que le contrat a été résilié ou à un âge trop avancé pour que la garantie décès fonctionne, l’assureur conserve les primes versées précédemment et ne verse rien à vos proches.
Rédigé par Mireille Weinberg
Document(s) lié(s)
- A qui conseiller une Temporaire décès ?
- Quand vaut-il mieux souscrire une Temporaire décès ?
- La sélection médicale
- Les conditions d'adhésion à une Temporaire décès
- Le contenu des garanties d'une Temporaire décès
- Le fonctionnement pratique d'une Temporaire décès
- Les atouts d'une Temporaire décès
- Les limites d'une Temporaire décès
- Questions / Réponses sur la Temporaire décès
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.