Article
Le client est-il sûr de récupérer à terme au moins le capital investi dans une tontine ?
Achevé de rédiger le 01/10/2013
La tontine n’offre aucune garantie de capital.
Toutefois, les rendements réalisés par les tontines souscrites montrent qu’il y a eu à chaque fois une revalorisation du capital.
De même l’adhérent ne peut pas connaître les performances acquises depuis le début de son contrat puisqu’il n’y a pas de valeur de rachat.
Pendant toute la durée de vie de l’association, la gestion des valeurs et titres reste collective.
Ce n’est donc qu’au moment de la dissolution de l’association et de la répartition des fonds que l’adhérent pourra constater s’il a au moins préservé son capital investi (déduit des frais d’entrée) et quel a été au final le rendement de son placement, net de frais et brut de prélèvements sociaux.
Habituellement, l’assureur informe une fois par an l’adhérent sur sa politique et ses orientations de gestion financière.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.