Article

Comment sont gérés les capitaux placés dans une tontine ?

Achevé de rédiger le 01/10/2013

La gestion de la tontine est spécifique en raison de la durée du placement (en moyenne 17,5 ans). Les fonds étant bloqués pendant toute la durée de l’adhésion, l’assureur n’a pas de problème de liquidité, en ce sens qu’il peut planifier et organiser la liquidation de la tontine à son terme.

Cette durée, et donc la visibilité qui en découle, donnent au gestionnaire la possibilité de concilier recherche du rendement, notamment sur les premières années, et sécurité, avec une réduction progressive du risque à l’approche de la répartition.

Il n’y a pas de contraintes réglementaires sur l’allocation d’actifs.

La tontine n’est pas soumise aux mêmes exigences que l’épargne vie classique en termes de besoin en marge de solvabilité dans le cadre de Solvency II. Cela offre aux gestionnaires une souplesse encore plus grande pour des investissements en actions susceptibles de pousser le rendement.

Ainsi, la proportion d’actions peut être supérieure à 50 % de l’investissement durant les premières années, puis diminuer progressivement au profit d’actifs plus liquides et plus sûrs.

Le gestionnaire couvre généralement un large spectre de placements (liquidités, obligations, actions, immobilier…). Les actions et les obligations restent les deux poches de placements les plus utilisées.

Le gestionnaire n’a aucune obligation de rendement garanti et peut optimiser sa gestion d’actifs sans avoir le souci de la performance annuelle. Il peut ainsi adapter les placements en fonction de l’évolution des marchés financiers et lisser dans le temps des pertes éventuelles en cas de baisse brutale des marchés.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.