Article
Vaut-il demander une avance ou procéder à un rachat partiel sur son contrat ?
Achevé de rédiger le 14/04/2012
Même si l’un ou l’autre permettent de répondre à un besoin de liquidités du souscripteur, avance et rachat partiel obéissent à des mécanismes très différents :
L’avance n’entame pas le capital placé sur le contrat.
L’avance n’est pas fiscalisée.
Lors du remboursement de l’avance, le souscripteur n’a pas à payer de nouveaux frais sur versements.
L’intérêt de l’avance sur le rachat dépendra donc essentiellement :
de l’ancienneté du contrat, et donc de la fiscalité applicable : il peut être plus judicieux de procéder à un rachat partiel sur un contrat de plus de 8 ans, en profitant de l’abattement de 4 600 euros pour une personne seule / 9 200 euros pour un couple. En tout état de cause, une simulation sera nécessaire pour comparer le coût des intérêts dus au titre de l’avance, et l’impôt susceptible d’être acquitté sur les intérêts et plus values.
de la durée prévisionnelle de l’avance : une avance sera vraisemblablement plus intéressante sur une durée courte (absence de frais d’entrée sur les remboursements).
Rédigé par Géraldine Vial
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.