Article
Les personnes sans activité professionnelle peuvent-elles souscrire ?
Achevé de rédiger le 26/11/2012
Certains assureurs acceptent de les couvrir au même titre que les personnes ayant une activité professionnelle rémunérée. D’autres les excluent d’office du bénéfice des garanties incapacité de travail ou invalidité, mais les couvrent contre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie.
Quand elles sont intégralement couvertes, elles sont indemnisées en cas d’incapacité temporaire de travail ou d’invalidité quand elles sont dans l’impossibilité d’exercer « leurs occupations de la vie quotidienne » ou leurs « activités habituelles non professionnelles ».
Certains assureurs les indemnisent pour l’intégralité de la mensualité, d’autres pour une partie seulement, souvent 50%.
Le conseil de GVfM
Il peut être très utile de couvrir une personne sans activité professionnelle rémunérée, par exemple une mère au foyer qui élève ses enfants.
Quid en effet si une maladie la cloue au lit pendant six mois ?
L’incapacité à s’occuper de son foyer va entraîner des coûts complémentaires, par exemple le recrutement d’une nounou pour les enfants ou de quelqu’un pour les aider à faire leurs devoirs, ainsi qu’une assistante ménagère.
La prise en charge, pendant que son état de santé le justifie, des mensualités de prêts par l’assurance, allègera le budget de la famille et lui permettra de prendre en charge, sans difficulté, tous les frais nouveaux de personnels.
Rédigé par Mireille Weinberg
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.