Article

Jusqu'à quel âge peut-on souscrire ?

Achevé de rédiger le 26/11/2012

Dans les contrats collectifs des banques, vous pourrez souscrire jusqu’à 65 ans.

Parfois jusqu’à 70 ans, mais pour la seule garantie décès, les autres garanties (arrêt de travail et invalidité) n’acceptent en général que des candidats âgés de 65 ans au plus.

Certains banques ou certains courtiers ou assureurs pourront vous proposer des contrats « seniors », qui ne couvrent que le décès, et vous laisseront, selon les cas, jusqu’à 75, 80 voire 85 ans pour souscrire.

Le conseil de GVfM

Vérifiez bien, si vous êtes proche de la limite d’âge à l’adhésion, de combien de temps vous allez pouvoir bénéficier des garanties de votre contrat.

Elles cessent en effet une fois que vous avez atteint un certain âge, généralement 65 ans pour les garanties incapacité et invalidité et à partir de 70 ans, selon votre contrat, pour le décès.

Les banquiers ne sont pas toujours attentifs au moment de la souscription.

Si vous souscrivez à 59 ans par exemple, un prêt d’une durée de 10 ans, votre garantie invalidité par exemple cessera à vos 65 ans, mais pour autant vous continuerez à payer la même cotisation d’assurance sur toute la durée de votre prêt. Si tel était le cas, voyez avec votre banquier si compte tenu de votre âge, il accepte de vous couvrir pour le seul décès via un contrat « seniors » par exemple, quitte à prendre d’autres garanties à côté (mise en garantie de contrats d’épargne par exemple).

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.