Article

La date d'effet des garanties

Achevé de rédiger le 26/11/2012

Les formalités liées à un prêt immobilier sont toujours longues, en raison de la législation bancaire, mais aussi de la sélection médicale que l’on va vous imposer.

Ici, il faut vérifier à partir de quand vous êtes vraiment couvert. C’est très important.

Le pire du pire, ce sont les contrats qui ne vous garantissent qu’une fois que les fonds ont été débloqués par votre banque. Quid, si vous décédez avant ? Votre conjoint n’aura aucune garantie et devra remettre en cause votre projet immobilier.

Les contrats les plus couvrants sont ceux dont les garanties prennent effet à la date de signature de l’offre de prêt et qui garantissent en cas de décès, l’ensemble du montant emprunté, que ces fonds aient été débloqués ou pas ou qu’ils l’aient été en partie (cas du déblocage successif par exemple, pour l’achat des logements neufs en état futur d’achèvement).

Le conseil de GVfM

Sachez que pendant la période d’accomplissement des formalités d’adhésion (médicales notamment), la plupart des contrats prévoient le versement du capital en cas de décès accidentel.

Il est généralement couvert à partir du moment où l’offre de prêt vous est adressée et jusqu’à votre adhésion effective au contrat.

A vérifier tout de même !

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.