Article

La tontine est-elle un bon outil de transmission du patrimoine ?

Achevé de rédiger le 01/10/2013

En cas de vie :

Le souscripteur peut désigner qui il souhaite en tant que bénéficiaire(s) de la tontine. En cas de vie du souscripteur à échéance de la tontine, le souscripteur pourra bénéficier de la fiscalité en vigueur sur les donations.

En cas de décès :

Le capital ou la rente versée, bénéficiant de la fiscalité sur l’assurance vie, ne fait pas partie de la succession de l’assuré (article L132-12 du Code des Assurances).

L’article L132-13 précise que "le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant".

En conséquence, les sommes versées par l’assureur ne sont pas ajoutées aux biens de l’assuré pour déterminer la part devant revenir à chaque héritier.

En présence d’héritiers réservataires (c’est-à-dire ceux qui doivent recevoir une part incompressible de l’héritage : les enfants, le conjoint ou à défaut les parents), le montant transmis au bénéficiaire ne sera pas réduit dans le cas où ils ne percevraient pas la fraction imposée par la loi.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.