Article
Quels sont les rendements offerts par une tontine ?
Achevé de rédiger le 01/10/2013
En termes de gestion d’actif/passif, l’assureur bénéficie d’une très grande souplesse.
En effet, l’assureur connaît exactement le terme de la tontine (de 10 à 25 ans). Cela lui permet de choisir des options d’investissement à long terme, et d’ajuster son allocation d’actifs en fonction de la durée de placement.
Il peut ainsi :
privilégier des placements en actions sur les premières années
et procéder à une sécurisation croissante à l’approche de l’échéance de la tontine.
A titre d’exemple, le Conservateur a servi sur des tontines constituées en 1993 et arrivant à échéance en 2013, des rendements annuels moyens (intégrant le coût de la contre assurance décès facultative) de :
4,33 % pour une souscription de tontine PU à 45 ans sur 10 ans,
5,05 % pour une souscription de tontine PU à 45 ans sur 15 ans,
5,41 % pour une souscription de tontine PU à 45 ans sur 20 ans.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.