Article

La mise en œuvre d'une garantie Décès

Achevé de rédiger le 20/11/2012

Toutes ces garanties sont versées :

si vous décédez,

mais aussi en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Dans le premier cas de sont les bénéficiaires et vos proches qui percevront les prestations de l’assureur.

En cas d’invalidité totale de type PTIA, qui nécessite aussi l’assistance d’une tierce personne pour les actes quotidiens de la vie, c’est vous qui percevrez les prestations.

Les garanties versées à vos proches ou bénéficiaires sont les suivantes :

une rente viagère ou temporaire au(x) bénéficiaire(s) du contrat,

une rente viagère ou temporaire au conjoint,

une rente éducation par enfant à charge.

La rente éducation est généralement servie jusqu’aux 18 ans de chacun de vos enfants, ou jusqu’à leurs 25 ou 26 ans, s’ils poursuivent des études.

Elle peut être :

linéaire (du même montant pendant toute la durée de versement),

ou progressive, la rente étant par exemple majorée de 50% au douzième anniversaire de vos enfants et doublée à leurs 18 ans.

Ces rentes sont généralement revalorisées tous les ans d’un indice défini à l’avance (évolution du plafond annuel de la Sécurité sociale par exemple). En contrepartie, vos cotisations sont également revalorisées du même indice tous les ans.

Certains contrats vous laissent le choix entre la revalorisation annuelle ou pas des garanties et des cotisations, d’autres l’imposent.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.