Article

Quels sont les risques, les limites, les inconvénients d'un fonds en euros dynamiques ?

Achevé de rédiger le 31/07/2019

La garantie du capital ne porte que sur une partie de l’investissement (70 % à 80 %).

La performance peut être égale à zéro les « mauvaises » années (le rendement du fonds en euros compense alors la perte potentielle sur la poche dynamique en cas de marchés défavorables).

L’assureur, pour piloter sa gestion financière et protéger le rendement, peut stopper les versements à tout moment, et se fixe le plus souvent un montant annuel maximal de collecte. Il ne s’agit par conséquent pas de fonds à vocation grand public.

De fait, ces fonds sont plutôt accessibles dans les contrats haut de gamme distribués par les structures de gestion privée (départements de banques ou indépendantes) ou les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI).

Ces contrats vendent de façon « packagée » ce qu’un épargnant avisé peut faire lui-même en plaçant 20 % à 30 % de son contrat d’assurance-vie en unités de compte (à supposer qu’il soit prêt à suivre et gérer son contrat lui-même, ainsi qu’à réaliser les arbitrages « au bon moment »).

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.