Article
La philosophie des fonds en euros dynamiques
Achevé de rédiger le 26/05/2014
L’objectif des fonds en « euros dynamiques » (également appelés « fonds à gestion coussin », ou « fonds à gestion active ») est :
de rechercher un rendement supérieur à celui d’un fonds en euros traditionnel,
tout en conservant :
le bénéfice de la garantie en capital sur la quasi-totalité de l’encours,
l’avantage d’une rémunération acquise chaque année (« effet cliquet »), les intérêts générés chaque année sur le contrat étant définitivement acquis.
Ces contrats disposent d’une poche « dynamique » :
Cette poche représente 20 % à 30 % de l’investissement.
Elle correspond à la fraction « à risque » du capital.
Les éventuelles plus-values boursières dégagées sur cette poche viennent s’ajouter au rendement issu des coupons des obligations qui composent l’essentiel de l’investissement.
La promesse sous-jacente est de fournir en moyenne chaque année à l’épargnant entre 0,5 % et 1,5 % de rendement supplémentaire par rapport à un fonds en euros classique. En corollaire, l’épargnant est prêt à supporter une performance égale à zéro les mauvaises années, mais en aucun cas négative : au pire, le rendement de la poche sécuritaire servira de tampon.
Le produit cible les épargnants qui, las de constater l’érosion continue des fonds en euros, sont prêts à avoir une performance quasi nulle certaines années, mais en théorie proche de 5 % les bonnes années.
Ce nouveau type de contrat a été inauguré en 2008 par Ag2r La Mondiale pour son réseau de partenaires, notamment Nortia, et l’Aprep. Signe que la performance n’est pas garantie, le fonds Euro Patrimoine a affiché en 2008 un rendement de 0,40 %. Les performances de 2009 et 2010 (6,00 % et 5,00 % respectivement) étaient plus proches de l’objectif initial. L’historique de rendement à date du fonds Euro Patrimoine est la suivante :
2008 : 0,40 %
2009 : 6,00 %
2010 : 5,00 %
2011 : 0,90 %
2012 : 3,40 %
2013 : 3,75 %
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.