Article
Qu'est-ce que la Provision pour Risque d'Exigibilité (PRE) ?
Achevé de rédiger le 07/02/2012
La PRE est constituée si, après calcul de la PDD, la valeur de réalisation du portefeuille (actions, obligations, immobilier, OPCVM...) est globalement inférieure à sa valeur au bilan, soit en situation de moins-value nette globale. On regarde donc l’état de plus ou moins value latente du portefeuille, tous types de placements confondus. Une moins-value latente globale oblige à constituer une PRE. C’est une façon pour l’assureur de provisionner un risque éventuel de liquidité, qu’occasionnerait la vente à perte d’actifs.
La PRE peut être passée à 100% à la fin de l’exercice, ou lissée sur 3 à 8 ans, sur décision de l’Autorité de contrôle. A fin 2008, les assureurs ont pu étaler la PRE sur 8 ans, à condition que leur marge de solvabilité reste suffisante après dotation théorique intégrale de la PRE. Le report de charge ainsi constitué avait été déduit du résultat distribuable, afin d’éviter toute distribution de dividende supplémentaire et injustifiée.
La PRE peut être reprise (en partie ou en totalité) l’année suivante.
Rédigé par Géraldine Vial
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.