Article

Qu'est-ce que la Provision pour Dépréciation Durable (PDD) ?

Achevé de rédiger le 14/11/2012

La PDD est constituée si la valeur d’un actif est inférieure à sa valeur au bilan, et si cette situation est considérée comme durable. L’assureur est donc obligé de provisionner toute moins-value « durable » sur ses titres, actions (cotées ou non) comme obligations (souveraines ou d’entreprises).

La PDD est appréciée ligne à ligne, c'est-à-dire pour chaque titre. La règle générale, est de constituer une PDD si un actif baisse de plus de 20 % (30 % en période de forte volatilité) pendant au moins 6 mois.

En pratique, sa mise en application est laissée à l’appréciation des commissaires aux comptes, notamment en ce qui concerne les obligations. A titre illustratif, aucun assureur n’avait déprécié ses obligations grecques à fin 2010 : la dépréciation ne doit en effet être constituée qu’en cas « d’évènement de crédit » (défaut de paiement avéré ou restructuration de la dette). A fin 2011, en revanche, tous les assureurs on été contraints de déprécier leurs obligations grecques à hauteur de 65 à 70 %, puisque l’évènement de crédit était avéré.

La règle s’applique en revanche de façon plus homogène et mécanique sur les actions.

C’est une charge « non cash » (il n’y a pas de décaissement) pour l’assureur, qui se traduit par une baisse du rendement du fonds en euros : au final c’est l’assuré qui paie !

En cas de remontée des titres, l’assureur peut procéder à une reprise de PDD. Cela c’est notamment vu dans les comptes des assureurs à fin 2009 et 2010. Certaines PDD ne sont toutefois jamais reprises. Par exemples, celles constituées sur les actions Dexia détenues par des assureurs vie.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.