Article
Les frais associés à un contrat GAV
Achevé de rédiger le 14/12/2012
Un contrat GAV n’est pas systématiquement assorti de frais. Certains assureurs n’en facturent pas en plus de la cotisation, d’autres, si. Ceux-là peuvent vous demander des frais fixes, des frais de fractionnement ou les deux !
Les frais fixes
C’est un montant forfaitaire et connu à l’avance, qui est prélevé tous les ans en plus de votre cotisation.
Leur dénomination varie : frais statutaires, frais de dossier… Ils peuvent aller jusqu’à 15 ou 20 euros par an.
Les frais de fractionnement
Ce sont ceux qui sont prélevés quand vous demandez le fractionnement du paiement de votre cotisation. Ils augmentent en fonction de la périodicité choisie :
de 3,5% à 6% de votre cotisation pour le paiement mensuel,
de 3% à 5% pour le paiement trimestriel,
de 1,5% à 3% pour le paiement semestriel.
Le conseil de GVfM
Dans certains cas, les frais de toute sorte peuvent représenter jusqu’à 5% à 10% de votre cotisation, voire davantage, ce qui n’est pas neutre. Quand votre assureur vous donne son tarif, demandez-lui toujours s’il y a des frais en plus et leur montant.
Rédigé par Mireille Weinberg
Document(s) lié(s)
- Un couverture immédiate des garanties
- Les conditions d'âge permettant de souscrire
- Les personnes couvertes par un contrat GAV
- Les formalités de souscription d'un contrat GAV
- Les tarifs d'un contrat GAV
- Les modalités de paiement de la prime
- L'évolution de la cotisation dans le temps
- La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.