Article

L'évolution de la cotisation d'un contrat GAV dans le temps

Achevé de rédiger le 14/12/2012

Le tarif pratiqué à l’adhésion n’évolue généralement pas en fonction de votre âge. Pas de changement de tarif tous les cinq ans par exemple, parce que vous entrez dans une nouvelle tranche d’âge.

Vérifiez tout de même ce qu’il en est dans votre contrat.

Il augmente en revanche tous les ans :

en fonction de l’évolution d’un indice (le taux annuel d’inflation, 2,1% en 2011 par exemple, ou un indice « maison »),

mais aussi en fonction de l’équilibre général du contrat. Si une année donnée, pour tous ses contrats GAV, un assureur constate une forte hausse des sinistres, il est en droit d’augmenter son tarif pour tous les assurés.

Les hausses liées à l’application d’un indice ou à la sinistralité, sont appliquées pour l’ensemble des assurés.

Ce n’est pas parce que vous avez eu un accident indemnisé, que votre tarif augmentera forcément l’année suivante, tout dépendra du comportement de l’ensemble du portefeuille des contrats GAV de votre assureur (mais l’assureur pourra décider de résilier votre contrat, suite à votre accident).

Le conseil de GVfM

Pensez à vérifier systématiquement dans la notice d’information qui vous est remise à l’adhésion ce qu’il en est de la hausse annuelle de vos cotisations.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.