Article
L'évolution du tarif au fil des années
Achevé de rédiger le 28/01/2013
Une fois les formalités d’adhésion réalisées et notamment la sélection médicale, votre tarif (avec ou sans surprime) est fixé pour l’année en cours et pour les années suivantes.
Normalement, il augmente en même temps que votre âge, généralement par tranche tous les cinq ans.
Dès la souscription, l’assureur vous donne une sorte de tableau récapitulatif dans lequel apparaît le montant des cotisations que vous aurez à payer jusqu’au terme du contrat.
Ensuite, deux autres paramètres peuvent encore alourdir le tarif :
la revalorisation générale annuelle selon un indice (l’inflation par exemple)
et la revalorisation générale en cas de déséquilibre technique du portefeuille de votre assureur (dans ce dernier cas, tous les assurés subiront la même hausse de tarif).
Exemple de l’évolution des tarifs
Cet exemple, réel, a été réalisé en septembre 2012, pour une femme de 45 ans, fumeuse et pour un capital garanti de 150.000 euros et des rentes éducations pour ses deux enfants (13 et 16 ans), de 290 euros par mois chacun jusqu’à leur 18 ans et de 350 euros par mois chacun de leur 18 à leur 26ème anniversaire. Ici seule l’évolution des tarifs avec l’âge apparaît, puisque les autres paramètres (évolution de l’indice ou équilibre technique du contrat) ne sont pas connus au moment de la souscription. Remarquons que le coût de l’assurance a plus que triplé entre les 45 ans de cette femme et ses 55 ans.
Le conseil de GVfM
En conclusion, plus vous êtes jeune, en bonne santé et non fumeur, plus votre tarif sera avantageux.
Faut-il pour autant souscrire le plus tôt possible pour figer définitivement son tarif ?
Non, c’est inutile ici, puisque même si vous souscrivez très jeune, votre cotisation augmentera ensuite tous les ans, ou plus certainement tous les cinq ans, pour tenir compte de votre avancée en âge.
L’important n’est pas de souscrire jeune, mais plutôt de souscrire quand on est en bonne santé. Car en effet, si le tarif augmente ensuite régulièrement, la sélection médicale, elle, est faite une fois pour toute à l’adhésion. Mieux vaut donc adhérer avant que les problèmes de santé ne surviennent, pour éviter les surprimes, qui vous accompagneront ensuite pendant toute la vie de votre contrat.
Rédigé par Mireille Weinberg
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.