Article

Euros diversifiés, Euros dynamiques, Euros croissance, Variable annuities

Achevé de rédiger le 26/05/2014

La quête d’une troisième voie entre :

fonds en euros sécurisés, mais de moins en moins rentables,

unités de compte potentiellement plus performantes sur le long terme, mais au prix de l’absence de la garantie en capital

anime de nombreux épargnants, notamment dans le contexte de baisse quasi-constante du rendement des fonds en euros au cours de ces quinze dernières années.

Pour drainer l’épargne de clients soucieux tout à la fois

de ne pas subir la baisse du rendement des fonds en euros,

de doser leur risque de placement en unités de compte (UC),

de préparer au mieux leur retraite tout en sécurisant leur capital,

Les assureurs-vie ont progressivement développé / commercialisé des solutions d’assurance-vie alliant sécurité et moteurs de performance, à savoir :

deux nouvelles formes de fonds en euros :

les fonds en « euros diversifiés »,

les fonds en « euros dynamiques ».

une nouvelle forme de produit (en provenance des Etats-Unis) :

les contrats « variable annuities »,

Même si leur mécanique diffère, ces contrats cherchent à faire coïncider une dynamique d’épargne avec des protections assurantielles. Il reste que le coût de ces protections peut parfois paraître dissuasif pour l’assuré.

En mettant ce type d’offres en avant, les assureurs cherchent accessoirement à se protéger aussi eux-mêmes. Le coût en fonds propres de la garantie en capital des fonds en euros est élevé : les assurés pouvant faire jouer à tout moment cette option de liquidité, les assureurs doivent avoir constamment les réserves suffisantes pour pouvoir le cas échéant rembourser le contrat. Il le sera encore davantage lorsque la réforme Solvabilité II sera entrée en vigueur (1er janvier 2016).

D’où une tentation croissante de limiter la portée de la garantie en capital :

soit en la repoussant à une échéance donnée (contrats en « euros diversifiés »),

soit en la transformant en garantie de revenus (« variable annuities »),

soit encore en ne l’accordant que sur une partie de l’épargne confiée par l’assuré (contrats en « euros dynamiques »).

Une façon aussi pour l’assureur de reprendre la main sur la gestion financière des contrats, surtout s’ils sont souscrits dans une optique de moyen-long terme.

A l’automne 2013, le législateur a voté une nouvelle forme de fonds en euros, assez proche en termes de concept des euros diversifiés ; il s’agit des Euros Croissance. Le principe est celui d’une garantie du capital investi uniquement au terme d’une échéance de 8 années suivant chaque versement dans le fonds.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.