Article

Conseils pratiques sur l'alimentation donnés par les plateformes

Achevé de rédiger le 24/01/2014

Manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas grignoter, répartir ses repas intelligemment au quotidien (par exemple ne pas manger excessivement le soir), manger de façon équilibrée (par exemple, limiter la consommation de sucre ou de viande rouge par semaine)… Ce sont là les conseils pratiques que l’on peut trouver sur les sites des plateformes.

En plus des conseils, ces plateformes mettent à disposition différents outils pour permettre l’application de l’alimentation saine qu’ils proposent. Ces outils informatiques sont disponibles sur l’espace personnalisé des sites, offrant :

des calculs automatiques de calories,

les répartitions entre protéines, glucides, lipides

et même parfois des idées de recettes équilibrées.

Pour certaines plateformes, il est possible d’être mis en relation avec des professionnels du monde de la santé pour obtenir des informations ou des réponses à des questions, et même de faire un bilan nutritionnel et une analyse critique des habitudes alimentaires et des conseils adaptés pour mieux se nourrir.

Les rubriques peuvent être très spécialisées : certaines plateformes offrent par exemple des conseils alimentaires aux femmes enceintes, avec :

le type d’aliments à consommer,

la fréquence des repas,

des menus « Spéciale grossesse »

Des « lettres » ou des « rubriques » sont ainsi publiées régulièrement (environ tous les deux mois chez Carte Blanche par exemple), et traitent précisément certaines problématiques :

« Le bon et le mauvais cholestérol : comment gérer son cholestérol ? »,

« Maitriser sa prise de poids au fil des ans »,

ou encore « Sport, quelle est la bonne dose ? »

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.