Article
Limites du système actuel du médecin traitant
Achevé de rédiger le 24/01/2014
Le principe du parcours de soins coordonnés par un médecin traitant n’a pas été poussé au bout de sa logique et sa mise en œuvre s’avère longue et coûteuse :
Le médecin traitant ne joue pas un vrai rôle de contrôle et de régulation de la consommation de consultations médicales. Le fait de laisser au patient la possibilité de consulter en dehors du parcours de soins, laisse la porte ouverte à une surconsommation. Il peut consulter autant de spécialistes qu’il le souhaite avec une prise en charge par l’Assurance Maladie, même si c’est avec un taux de remboursement réduit.
L’organisation du parcours de soins est fortement pénalisée par les retards de déploiement du Dossier Médical Personnalisé (DMP). En pratique les médecins traitants ont dû en grande majorité s’équiper de logiciels dédiés à la création et à la gestion des dossiers dématérialisés de leurs patients.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.