Article
Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner Dynavie de Capma & Capmi
Achevé de rédiger le 08/06/2013
Sélection Good Value for Money Juillet 2012 à Mai 2013
Dynavie est un produit d’épargne individuelle lancé en 1997 par Capma & Capmi, mutuelle d’assurance Vie appartenant au Groupe Monceau Assurances. Il est distribué par le réseau salarié du Groupe.
Les éléments-clés de Dynavie ayant conduit Good Value for Money à l’inscrire en sélection Premium pour les contrats d’épargne standard distribués via des intermédiaires sont les suivants :
Les frais de gestion prélevés annuellement sur l’épargne des assurés ne sont que de 0,50 %. Cela positionne Dynavie dans la moyenne basse du marché.
Le rendement moyen net de frais de gestion du fonds en euros de Dynavie au cours de la période 2009-2012 a été de 3,65 %. Cela situe Dynavie dans la moyenne haute du marché. En 2012, les taux ont évolué à l’inverse de la tendance du marché par rapport à 2010 :
3,10 % en 2011
3,37 % en 2012
Le poids de l’immobilier dans les encours du fonds en euros de Dynavie est de 5,4 % (valeur au 31 décembre 2011).
Dynavie ne propose que 10 unités de compte (UC) permettant de couvrir les principales catégories d’investissement usuelles dans le domaine de l’épargne non patrimoniale. La quasi-totalité de ces UC sont gérées par des sociétés de gestion d’actifs externes au Groupe Monceau.
Les frais de gestion internes aux unités de compte (UC) de Dynavie ne sont que de 0,96 % au global.
Bien que n’étant pas associatif, Dynavie respecte des règles conformes au fonctionnement des « vrais » contrats associatifs :
Toutes les évolutions du produit sont mises en place pour tous les assurés, anciens comme futurs.
Toutes les évolutions vont systématiquement dans le sens d’une amélioration du produit.
Tous les assurés se voient servir le même taux de rendement quels que soient leur ancienneté et leur part d'UC.
Notons enfin que :
Dynavie est un « pur » contrat individuel d’assurance vie. Cela signifie que Capma & Capmi ne pourra jamais modifier l’une des dispositions des contrats sans l’accord explicite de chacun de ses assurés.
Dynavie propose dans sa gamme d’unités de compte (UC) la SCI Monceau Investissements Immobiliers qui possède plus de 100 000 m². Cette SCI permet à la fois de toucher un dividende annuel (lié aux loyers perçus) et de tirer potentiellement profit d’une hausse de la valeur des biens immobiliers détenus par la SCI. Pour GVfM, l’immobilier peut constituer une bonne protection face au risque de sortie de la crise par l’inflation.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.