Article

Le tarif et les garanties sont-ils fixés pour toute la durée du contrat ?

Achevé de rédiger le 26/11/2012

Là encore, la réponse est plus souvent affirmative dans les contrats collectifs de banque : votre cotisation d’assurance est constante pendant toute la durée du prêt couvert.

A la différence de la plupart des contrats individuels, qui, eux, précisent qu’ils peuvent majorer votre cotisation en cours de contrat, si les taxes légales augmentent par exemple ou si l’équilibre technique du contrat est mauvais (trop de prestations à payer). Même chose pour létendue des garanties.

Normalement, une fois que vous les avez souscrites, vos garanties d’assurance ne doivent plus être modifiées ensuite.

Le conseil de GVfM

Quel que soit le contrat que vous vous apprêtez à signer, vérifiez systématiquement ce qu’il advient de vos cotisations et de vos garanties en cours de contrat. Tous ceux qui autorisent les changements de tarifs ou de garanties doivent être écartés, même s’ils paraissent séduisants sur le coup : ils peuvent réserver trop de mauvaises surprises. Et là encore, ils introduisent trop d’insécurité autour de votre opération de financement immobilier.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.