Article

Le "rééquilibrage de l'épargne" ou "réallocation automatique d'actifs"

Achevé de rédiger le 23/06/2014

Cette option permet au souscripteur de conserver une allocation d’actifs de référence (il peut s’agir de la répartition initiale ou d’une répartition cible), quelle que soit l’évolution des marchés financiers.

Prenons l’exemple d’un assuré optant pour une allocation prudente (80 % fonds en euros, 20 % d’UC).

Toute baisse des marchés financiers accentuera mécaniquement son profil sécuritaire, du fait de la perte de valeur des UC. Si, en fin d’année, son contrat est de ce fait passé à 85 % d’euros et 15 % d’UC, rebasculer sur le 80/20 de départ (et donc ré-arbitrer des euros vers les UC) lui permettra de racheter des UC à prix plus bas, et donc de diminuer leur prix moyen d’acquisition.

Inversement, en cas de marchés financiers haussier, la part des euros baissera au profit des UC, s’établissant par exemple à 75/25. Repasser au 80/20 de départ permet de réaliser les plus-values dégagées sur les UC et de les sécuriser en les réaffectant au fonds en euros.

En pratique

Cette option de gestion était au départ à fréquence trimestrielle ou semestrielle. Certains contrats proposent désormais de procéder chaque mois au rééquilibrage des encours.

Il existe une variante, baptisée « sensibilisation / désensibilisation du portefeuille » : l’option permet alors :

de passer d’une allocation initiale à une allocation cible,

sur une durée prédéfinie et avec une périodicité prédéfinie.

Les Plus

Tout en s’assurant que son profil d’investissement est quoiqu’il arrive respecté sur le long terme, le souscripteur se met, grâce à cette option, en position de saisir des opportunités de marché :

à la hausse (réalisation de plus-values)

comme à la baisse (réinvestissement en UC à prix d’achat inférieur).

Cette option fait ainsi une « bonne » synthèse entre la « sécurisation des plus values » et la « dynamisation des plus-values », incompatibles dans la plupart des contrats.

Les Moins

Si les marchés sont fortement baissiers, l’épargnant risque d’apprécier modérément que le fonds en euros serve de « tampon » pour éponger les moins values dégagées sur les unités de compte : c’est autant de capital garanti en moins.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.