Article
L'achat à "contre-courant" ou "entrée sur les marchés corrélée avec leur niveau de baisse"
Achevé de rédiger le 01/07/2014
Cette option vise à systématiser le principe « d’achat à contre-courant » du marché, l’idée étant de permettre à l’assuré de se renforcer sur les unités de compte dès lors qu’une tendance baissière d’ampleur significative se développe sur les marchés.
L’ampleur de l’arbitrage est proportionnelle à l’ampleur de la baisse des marchés.
Le caractère automatique de l’option vise à saisir « les bonnes opportunités » lorsqu’elles se présentent.
En pratique
A une périodicité donnée (mensuelle, trimestrielle), si le niveau d’un indice action de référence (par exemple l’Eurostoxx 50) est inférieur à sa moyenne sur longue période (2 à 3 ans), alors une part des encours placés sur le fonds en euros est arbitrée automatiquement vers un support actions.
Plus le marché baisse, plus la part arbitrée est importante. Par exemple 5 % de l’encours pour une baisse comprise entre 5 % et 10 %, 10 % pour une baisse entre 10 % et 15 %, 15 % pour toute baisse au-delà de 15 %.
Les Plus
Permet d’investir en actions quand le marché baisse de façon tendancielle.
Les Moins
Option un peu rigide, car actionnée sur la base de tendances de moyen-terme.
Rédigé par Géraldine Vial
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.