Article

L'assurance des obsèques ne se souscrit pas lorsqu'on se sait gravement malade

Achevé de rédiger le 28/01/2013

Aucune formalité médicale n’est exigée au moment de la souscription et vous pourrez donc adhérer quel que soit votre état de santé.

Mais pour éviter que vous ne souscriviez alors que vous êtes à l’article de la mort, tous les contrats prévoient un délai d’attente de un ou deux ans. Si vous décédez pour cause de maladie avant ce délai, la garantie ne sera pas due, mais vos cotisations nettes de frais devraient normalement être restituées à vos proches.

En revanche, le capital obsèques sera bien versé à vos proches et donc la garantie fonctionnera normalement, si vous décédez par accident pendant ce fameux délai d’attente.

Le suicide, n’est lui, couvert qu’au delà du délai légal d’un an.

Le conseil de GVfM

Mieux vaut souscrire avant que des problèmes de santé graves ne surviennent, sinon le délai d’attente risque de vous pénaliser et de rendre le contrat inutile.

Par ailleurs, vérifiez la durée du délai d’attente et privilégiez les contrats dans lesquels il n’est que d’un an plutôt que de deux ans.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.