Article

Avec le fonds en euros, on est sûr que son épargne croît chaque année (effet "cliquet")

Achevé de rédiger le 02/07/2014

Sur un contrat d’assurance-vie en euros (ou sur le fonds en euros d’un contrat multi-support), le capital placé est garanti.

L’assuré a donc la certitude de recevoir quoiqu’il arrive, à l’échéance de son contrat ou lorsqu’il en demande le remboursement de façon anticipée, une somme égale :

aux primes versées,

diminuée des frais de gestion et des éventuels rachats,

augmentée des produits financiers capitalisés.

Le détenteur d’un contrat d’assurance-vie en euros n’est donc pas exposé à un risque en capital : c’est l’assureur qui porte ce risque.

Pour faire face au risque éventuel de dépréciation des sommes qui lui sont confiées et placées, l’assureur est dans l’obligation de constituer un certain nombre de provisions (PPE, PDD, réserve de capitalisation, PRE) afin de pouvoir honorer quoiqu’il arrive ses engagements vis-à-vis des assurés.

Attention, le capital investi sur des supports en unités de compte (UC) n’est pas garanti. L’assureur garantit le nombre d’UC, mais pas leur valeur, qui peut fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. Notons également que le nombre de parts d’UC détenues diminue au fil du temps en raison des frais de gestion prélevés par l’assureur-vie.

Les assurés sont par ailleurs protégés contre le risque de défaillance de leur assureur-vie à hauteur de 70 000 euros par assuré et par compagnie (et de 90 000 euros par capital constitutif de rente). C’est le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP), créé par la loi du 25 juin 1999, qui protège ainsi l’épargne des détenteurs de contrats d’assurance-vie.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.