Article
Analyse par Good Value for Money de Target + (Primonial)
Achevé de rédiger le 15/02/2017
Au côté de Sérénipierre (qui est l’autre « grand contrat » d’assurance-vie patrimonial conçu et diffusé par Primonial) Target + est l’une des deux réponses apportées par le Groupe indépendant de placements financiers Primonial à la baisse de rendement des fonds en euros classiques.
Tandis que Sérénipierre propose d’un des fonds en euros immobiliers les plus performants du secteur (pour mémoire : Sécurité Pierre Euro a servi un taux de 3,60 % en 2016), Target + offre un fonds en euros dynamique, Sécurité Target Euro, dont le track-record de performances plaide en sa faveur.
A la différence de la plupart des autres fonds en euros dynamiques analysés et suivis par Good Value for Money, Sécurité Target Euro fonctionne selon un champ de contraintes bien spécifiques dont l’objectif est de permettre de dynamiser la performance financière réalisée entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque exercice :
On ne peut rentrer sur Sécurité Target Euro en cours d’exercice. Concrètement, si un épargnant veut investir dessus, il sera mis sur un fonds en euros classique d’attente, Euro Tremplin jusqu’au 31 décembre de l’exercice en cours avant de basculer sur Sécurité Target Euro au 1er janvier de l’année suivante.
De même, les sorties (rachats partiels) ou les arbitrages sortants depuis Sécurité Target Euro ne prennent effet qu’au 1er janvier de l’exercice suivant. C’est la contrepartie (assez logique) d’une recherche de performance accrue en termes de perte de liquidité du placement.
Le cadre de fonctionnement bien précis de Sécurité Target Euro permet à Primonial de prendre chaque année (au 1er janvier) une forme de « pari » sur l’évolution de tel ou tel marché financier au cours de l’exercice en y investissant le gain escompté par ailleurs sur la poche obligataire du fonds. A titre d’exemple pour 2017, Primonial a pris position sur les marchés actions européens pour la poche de diversification de Sécurité Target Euro.
L’historique de taux servis (nets de frais et brut de prélèvements de gestion) par Sécurité Target Euro au cours de ces six dernières années est le suivant :
2011 : 0,00 % (pour mémoire : année où le CAC 40 a perdu 17 %)
2012 : 5,09 %
2013 : 4,76 %
2014 : 7,97 %
2015 : 4,95 %
2016 : 1,90 % à 2,40 % (bonus si le taux d’UC du contrat est supérieur à 30 %).
Toutes gérées par Primonial REIM, qui est l’un des opérateurs de référence du marché français en la matière, les 4 SCPI / SCI proposées par Target + présentent des profils différents d’investissement et ont délivré un rendement situé autour de 5 % en 2015 :
Patrimmo : SCPI de commerces, murs de magasins, centres commerciaux (rendement 2015 : 4,95 %).
Primopierre : SCPI d’immobilier d’entreprise en région parisienne (rendement 2015 : 5,02 %)
Primovie : SCPI d’immobilier de crèches, écoles, centres de formation, cliniques, EPHAD (rendement 2015 : 5,00 %).
Capimo : SCI (fonds de fonds) investie dans des SCPI et des foncières cotées (rendement 2015 : 4,95 %).
Principaux atouts de Target +
Accès au fonds Sécurité Target Euro ayant délivré sur la période 2013-2015 un rendement moyen (net de frais et brut de prélèvements de gestion) de 5,88 %, à comparer à une moyenne de marche de 3,32 % pour les fonds en euros dynamiques établie par Good Value for Money sur la même période.
Accès à une gamme de 4 SCPI / SCI gérées par Primonial REIM, ayant délivré un rendement moyen de 5 % en 2015.
Accès à une gamme de 22 trackers (ETF) gérés par Lyxor, permettant à l’épargnant de limiter à 0,40 % seulement le taux de frais de gestion intrinsèques de ces supports (en sachant que la pratique de la gestion active relevée par Good Value for Money se situe souvent entre 1,80 % et 4,00 % pour des performances financières inégales).
Intégration dans les frais de gestion du contrat d’une garantie plancher permettant de couvrir jusqu’à un encours global de 1 500 000 € sur le contrat (indépendamment de la répartition entre les fonds en euros et les unités de compte).
Gamme complète et de qualité des unités de compte proposées au-delà des 22 trackers (ETF) du contrat et des 4 SCPI / SCI. Possibilité pour l’épargnant d’investir dans 120 supports bénéficiant d’au moins 3* Morningstar (mesure Good Value for Money au 15 février 2017).
Principaux inconvénients de Target +
Facturation de l’intégralité des arbitrages, quelle que soit leur origine, à un taux de 1,00 %.
Absence d’option de gestion pilotée ou de gestion conseillée.
Gamme d’options financières limitée à l’investissement progressif et au stop-loss.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.