News Assurances

Article

Analyse par Good Value for Money d'Eyden Vie (CD Partenaires)

Achevé de rédiger le 14/09/2016

Se positionnant au-delà de la gestion de patrimoine, c’est-à-dire dans l’univers de la gestion privée, Eyden Vie est une « boîte à outils » particulièrement complète pour un épargnant disposant d’au moins 250 000 € à investir. Eyden Vie (assuré par CNP Assurances) est l’un des trois produits d’assurance-vie montés par CD Partenaires au service de ses conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) distributeurs aux côtés :

d’Ampléa (assuré par Spirica), contrat patrimonial complet avec toutes les options financières et supports financiers de référence en gestion de patrimoine,

de Diade Evolution (assuré par ACMN Vie), contrat à forte dimension immobilière tant au niveau de ses fonds en euros que ses supports proposés.

Conformément aux standards de la gestion privée, Eyden Vie propose des mandats de gestion (qualifiés en l’occurrence de « mandats d’arbitrage »). En cohérence avec l’évolution de la réglementation, les mandats imposent à l’investisseur de choisir l’orientation de gestion qu’il souhaite, à la fois en termes de durée d’investissement envisagée et de niveau d’exposition en risque.

Un des points-clés d’Eyden Vie au regard du référentiel constitué par Good Value for Money en assurance-vie est le caractère « raisonnable » des supports financiers et services de gestion du Groupe La Française intégrés dans le contrat :

S’il existe un mandat de gestion optionnel géré par La Française Gestion Privée, l’épargnant est également libre de choisir celui réalisé par DNCA Finance.

Seules 30 UC sur 250 proposées au global par Eyden Vie sont gérées par La Française.

Seuls 3 supports immobiliers sur 7 sont issus de La Française, alors même qu’il s’agit de l’un des savoir-faire historiques et reconnus du Groupe.

7 supports immobiliers sont proposés dans la gamme de supports financiers (UC) d’Eyden Vie :

Epargne Foncière, SCPI gérée par La Française Real Estate,

Immorente, SCPI gérée par Sofidy,

LFP Unicimmo, SCP de SCPI gérée par La Française Real Estate,

Multimmobilier 2, SCPI gérée par La Française Real Estate

PFO2, SCPI gérée par Périal,

Pierre Plus, SCPI gérée par Ciloger,

Primopierre, SCPI gérée par Primonial.

Notons également la présence de 7 trackers (ETF) gérés par Lyxor parmi les Unités de Compte (UC) du produit.

En termes de tarification, les frais annuels de gestion d’Eyden Vie sont de 1,00 % (à la fois sur le fonds en euros et sur les unités de compte). La gestion sous mandat (optionnelle) est facturée au maximum 1,10 % par an des encours sous gestion.

Principaux atouts d’Eyden Vie

Grande flexibilité pour l’épargnant de l’allocation de la gestion financière de son épargne entre la gestion libre d’une part et deux mandats de gestion optionnels (La Française Gestion Privée, DNCA Finance) d’autre part.

Qualité des gammes de supports financiers proposés (UC), que ce soit en gestion libre ou en gestion sous mandat.

Réelle ouverture du contrat à des supports financiers externes au Groupe La Française (actionnaire de CD Partenaires).

Existence tant de trackers (ETF) que de supports immobiliers (SCI, SCPI) dans la gamme d’unités de compte.

Possibilité de souscrire Eyden Vie dans le cadre d’un contrat de capitalisation et de procéder à un démembrement de propriété (par exemple : dans le cadre d’une donation par un épargnant se réservant l’usufruit).

Principaux inconvénients d’Eyden Vie

Rendement du fonds en euros (CNP Patrimoine Euros) seulement de 2,20 % en 2015 (net de frais et brut de prélèvements sociaux), à comparer à une moyenne de marché évaluée à 2,42 % par Good Value for Money en 2015 pour la gestion privée.

Un seul arbitrage à l’initiative de l’investisseur gratuit par an dans le cadre de la gestion libre, en soulignant toutefois que les frais maxima facturés, le cas échéant, sont de 100 €.

Coût élevé de la garantie décès optionnelle au-delà de 50 ans avec déjà un taux de 0,86 % des capitaux éventuellement sous risque dans la tranche d’âge 51 à 55 ans.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.