Article
Analyse Good Value for Money d'Arborescence Opportunités Capitalisation d'UAF Life Patrimoine
Achevé de rédiger le 17/04/2019
La baisse durable des taux d’intérêts oblige l’assurance-vie à se réinventer en tournant la page d’une quarantaine d’années durant lesquelles elle a bénéficié d’un schéma de baisse quasi-constante des taux permettant de servir chaque année des taux attractifs sur les fonds en euros en tirant profit des générations d’obligations acquises (à des taux plus élevées) durant la décennie précédente. Avec une OAT redescendue à 0,36 % à date (17 avril 2019), l’assurance-vie va progressivement devenir dans l’incapacité de raconter la même histoire.
Il n’y a toutefois aucun affolement à avoir et prendre conscience que la transformation de l’assurance-vie va pouvoir s’opérer sur une période de 5 à 10 ans. D’ici là, les compagnies continueront à avoir toute capacité à amortir la baisse des taux grâce à trois leviers principaux :
la constitution à date de réserves importantes de rendement sous la forme de provision pour participation aux bénéfices (schéma d’une station de ski qui aurait constitué d’importants stocks de neige en début de saison afin de pouvoir faire face à une fin de saison plus difficile),
l’existence de plus-values latentes (sur actions et immobilier) importantes dans les actifs généraux (schéma d’une station de ski qui pourrait ouvrir de nouveaux domaines au cours des prochaines années sur des versants bien dotés en neige),
la restriction de l’accès aux fonds en euros permettant de limiter leur dilution et de préserver leurs rendements futurs (schéma d’une station de ski qui n’ouvrirait l’accès à son glacier qu’en fin de saison en ayant limité son usure prématurée auparavant).
Développée par UAF Life Patrimoine et son assureur-partenaire de référence Spirica, Arborescence Opportunités (avec sa déclinaison en capitalisation) s’inscrit tout à fait dans la situation « à la croisée des chemins » dans laquelle nous sommes aujourd’hui :
Arborescence Opportunités continue à proposer de très bons fonds en euros, mais en limitant progressivement leur accès :
Le fonds en euros classique du contrat (assis sur l’actif général de Spirica) a servi un taux de 1,90 % (net de frais et brut de prélèvements sociaux) en 2018 après 2,00 % en 2017.
De même, le fonds en euros immobilier, Euro Allocation Long Terme 2 a continué à surperformer avec un taux de 2,90 % en 2018 faisant suite à 3,00 % en 2017.
Pour mémoire, les deux fonds en euros dynamiques du contrat (NeoEuro Garanti 2 et Euro Sélection 2.1) ont connu une année 2018 difficile en ne délivrant qu’un taux de 0 %. Sur plus longue période (3 ou 5 ans), leur performance est supérieure à celle des fonds en euros classiques.
En parallèle, Arborescence Opportunités a considérablement enrichi les solutions permettant aux clients de diversifier leurs placements financiers avec notamment :
20 offres immobilières parmi lesquelles :
Efimmo (Sofidy) : TDVM de 5,06 % en 2018
Ficommerce (Fiducial Gérance) : TDVM de 4,61 % en 2018
Primovie (Primonial REIM) : TDVM de 4,50 % en 2018
des fonds de private equity accessibles à partir de 1 000 € et dans la limite de 10 % du versement (ou de l’encours du contrat), dont :
Amundi Megatendances AV Part A (fin de souscription le 14/06/2019)
NextStage Croissance (fonds ouvert de manière permanente aux investissements et aux rachats).
450 unités de compte (UC) patrimoniales sélectionnées par UAF Life Patrimoine dont :
300 supports bénéficiant d’au moins 3 étoiles Morningstar.
60 supports « stars » selon les critères de qualification propres à Good Value for Money.
Rappelons également qu’Arborescence Opportunités propose désormais de la gestion sous mandat (gérée de manière collective selon le mandat retenu par le client). Six mandats sont accessibles, dont :
2 gérés par Morningstar : Conseil Patrimoine, Conseil Investissement
4 gérés par La Française (Groupe Crédit Mutuel Nord Europe) : Patrimonial, Equilibré, Réactif, Offensif.
Principaux atouts d’Arborescence Opportunités Capi
Accès au fonds en euros classique de Spirica (1,90 % servi en 2018) et au fonds en euros immobilier Euro Allocation Long Terme 2 (2,90 % servi en 2018).
Très large gamme de supports d’investissement proposés, que ce soit en termes d’unités de compte (UC) patrimoniales « classiques » ou de SCPI (et assimilées), mais désormais aussi de FCPR (private equity), de supports indiciels (ETF) et de fonds structurés (EMTN).
Richesse de l’offre de solutions financières à disposition de l’épargnant et de son conseiller financier (CGPI) : gestion libre, gestion libre avec option(s) financière(s), gestion conseillée, gestion sous mandat.
Produit modernisé de manière permanente par UAF Life Patrimoine, ce qui permettra à l’épargnant d’aujourd’hui de bénéficier demain des nouvelles offres et solutions d’investissement intégrés dans Arborescence Opportunités.
Qualité de l’extranet et des outils informatiques et de gestion développés par Spirica et UAF Life Patrimoine, tant au service du client final que de son conseiller financier (CGPI).
Principaux inconvénients d’Arborescence Opportunités Capi
Existence de contraintes d’accès aux fonds en euros du contrat, par exemple : plafond de 50 000 euros d’investissement pour le fonds Euro Allocation Long Terme 2.
Tarification relativement élevée de la gestion sous mandat, à savoir entre 0,45 % et 1,00 % par an selon le fournisseur de conseil et le mandat retenu.
Facturation des arbitrages à l’initiative de l’épargnant à hauteur de 0,80 % des sommes transférées, avec toutefois un maximum de 300 euros par opération. Pour mémoire, le premier arbitrage du contrat est gratuit.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.