Article
Analyse du fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT)
Achevé de rédiger le 17/03/2022
Le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) est un support d’investissement innovant, créé par la société d’assurance-vie Spirica (filiale de Crédit Agricole Assurances) en septembre 2021. Le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) est « à la croisée des chemins » entre :
- le fonds en euros classique qui apporte une garantie du capital,
- le fonds eurocroissance qui intègre une garantie partielle ou totale du capital investi à une échéance déterminée,
- les fonds à capital garanti qui sont construits de telle façon que leur valeur ne baisse pas en deçà d’un certain pourcentage,
- les fonds à échéance qui se dénouent automatiquement à une date déterminée.
Concrètement, le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) apporte à l’épargnant une garantie nette de frais de 80 % de son capital investi au 31 décembre de la 8ème année suivant la date de versement. Le fonds Croissance Allocation Long Terme est donc caractérisé par :
- une échéance, à savoir le 31 décembre de la 8ème année suivant l’investissement,
- une garantie partielle du capital à l’échéance, à savoir 80 % net de frais,
- une absence de garantie du capital au jour le jour, de la même manière que pour les fonds eurocroissance.
Le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) n’est ni un fonds en euros, ni un fonds eurocroissance, ni une unité de compte. C’est un fonds interne à l’assureur-vie Spirica, porté directement dans son bilan. C’est donc Spirica qui porte la garantie de 80 % du capital investi net de frais aux échéances prévues.
Le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) fonctionne par génération. Concrètement, cela signifie que Spirica lance chaque année une nouvelle génération du fonds. A titre d’exemple, tous les versements réalisés par les épargnants dans le fonds en 2022 se dénoueront automatiquement le 31 décembre 2030. La garantie de 80 % du capital investi net de frais n’est valable qu’à cette échéance. Si l’épargnant décide de procéder à un rachat partiel ou total de son épargne investie dans le fonds avant cette date d’échéance, il sortira à la valeur de marché.
L’allocation d’actifs visée en cible par Spirica pour le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) permet une diversification significative, avec :
- 25 à 30 % d’actions,
- 25 à 30 % d’immobilier,
- 25 à 30 % de private equity (FCPR),
- 10 à 25 % d’obligations et d’immobilier.
A titre de comparaison, Good Value for Money rappelle que les fonds en euros classiques sont composés en moyenne de 79 % d’obligations, de 9 % d’actions et de 7 % d’immobilier notamment. Le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) est donc nettement moins exposé sur l’obligataire, ce qui est intéressant pour l’épargnant dans le contexte actuel de totale incertitude en ce qui concerne à la fois l’évolution de l’inflation et celle des taux d’intérêts.
L’accès au fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) est possible à tout moment pour l’épargnant, sous réserve d’investir au minimum par ailleurs 25 % en unités de compte (en sachant que le fonds Croissance ALT n’est pas considéré comme une unité de compte).
La performance financière obtenue par le fonds pour ses deux premières années est la suivante (performante nette de frais de gestion et brute de prélèvements sociaux et fiscaux) :
- 2020 : + 1,96 % (en sachant que l’année a été partielle pour le fonds),
- 2021 : + 4,88 % (année complète).
Le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) est désormais intégré par Spirica dans l’ensemble des nouvelles générations de produits lancées depuis l’automne 2020, notamment :
- les contrats Arborescence Opportunités 2 et Version Absolue 2 proposés par la plateforme UAF Life Patrimoine,
- les contrats La Médicale Premium 2 et La Médicale PERrennité distribués par les agents généraux de La Médicale.
Principaux atouts du fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT)
- Allocation d’actifs du fonds susceptible d’offrir une résistance à l’inflation nettement meilleure que celle des fonds en euros classiques investis en moyenne à 79 % en obligataire.
- Possibilité pour l’épargnant de répartir ses risques en investissant dans le fonds au cours d’années différentes, ce qui permet d’entrer sur des générations différentes du fonds.
- Promesse du fonds facile à comprendre par l’épargnant : 80 % du capital investi net de frais au 31 décembre de la 8ème année suivant l’investissement.
- Totale liquidité de l’investissement dans le fonds pour les épargnants.
- Durée d’investissement de 8 années conforme avec l’horizon de placement sur un contrat d’assurance-vie ou des capitalisation.
Principaux inconvénients du fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT)
- Absence de garantie au jour le jour du capital investi.
- Garantie du capital au terme limitée à 80 % de l’investissement net de frais.
- Historique de performance du fonds limité à deux années à ce stade.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.