News Assurances

Article

Analyse 2023 du fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT)

Achevé de rédiger le 01/03/2023

Le fonds Croissance Allocation Long Terme est un support d’investissement particulièrement original proposé par Spirica dans ses différents contrats d’assurance-vie, de capitalisation et de Plan d’Epargne Retraite Individuel, tant pour les contrats vendus en propre que pour ceux distribués par ses différents partenaires.

 

Ce n’est ni une unité de compte, ni un fonds eurocroissance, ni un fonds en euros, c’est un fonds interne géré en propre par Spirica.

 

Le principe de fonctionnement consiste à lancer chaque année une nouvelle génération du fonds qui arrivera à échéance au 31 décembre de la 8ème année, par exemple le 31 décembre 2031 pour des investissements réalisés par des épargnants durant l’année 2023.

 

A l’échéance du fonds, en l’occurrence le 31 décembre 2031, l’épargnant a une garantie de 80 % de son capital investi nette de frais.

 

L’intérêt du support Croissance Allocation Long Terme pour un épargnant est directement lié à la prise de risque d’un point de vue financier (puisque l’épargnant accepte de perdre le cas échéant 20 % de son capital investi net de frais à l’échéance), mais cette poche de diversification permet à Spirica de se positionner sur des actifs devant normalement générer une performance financière nettement supérieure à celle des fonds en euros classiques à l’échéance.

 

En comparaison avec les fonds en euros classiques, aujourd’hui investis à environ 70 à 75 % dans des obligations, le support Croissance Allocation Long Terme a une allocation d’actifs cible répartie comme suit :

  • 25 à 30 % d’immobilier,
  • 25 à 30 % de private equity,
  • 25 à 30 % d’actions,
  • 10 à 25 % d’obligations et de liquidités.

 

Aujourd’hui, tout investissement dans le support Croissance Allocation Long Terme doit s’accompagner de 25 % d’investissement en unités de comptes.

 

Principaux atouts du fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT)

  • Depuis son lancement en 2020, la performance annuelle nette de frais obtenue par le fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT) se positionne très correctement par rapport à celle des unités de compte en gestion profilée :
    • Par rapport aux unités de compte « Gestion profilée Prudente », le fonds Croissance Allocation Long Terme sur-performe de + 2,18 % par an sur 2020-2022 ;
    • Par rapport aux unités de compte « Gestion profilée Modérée », le fonds Croissance Allocation Long Terme sur-performe de + 0,78 % par an sur 2020-2022 ;
    • Par rapport aux unités de compte « Gestion profilée Agressive », le fonds Croissance Allocation Long Terme sous-performe seulement de - 0,64 % par an, alors même que le fonds Croissance ALT apporte une garantie au terme de 8 années de 80 % du capital investi, ce qui n’est aucunement le cas pour les unités de compte.
  • Mutualisation de la gestion financière des différentes générations du fonds permettant de mixer des cours d’investissement sur les unités de compte et le taux des différentes obligations acquises.
  • Existence d’une poche de diversification de 20 % devant normalement permettre à Spirica de générer de la performance.
  • Investissements du support Croissance Allocation Long Terme dans des actifs susceptibles de bien résister à l’inflation : actions, immobilier et private equity.
  • Savoir-faire reconnu de Spirica en matière de gestion de supports d’investissement innovants en assurance-vie.

 

Principaux inconvénients du fonds Croissance Allocation Long Terme (ALT)

  • Absence de garantie du capital au jour le jour pour l’épargnant, tant que l’échéance du 31 décembre à 8 ans n’est pas atteinte.
  • Perte potentielle de 20 % des sommes investies nettes de frais à horizon de 8 ans, en sachant qu’en parallèle il y aura eu de l’inflation. Rappelons toutefois que la prise de risque inhérente à cette garantie inférieure à 100 % doit permettre une diversification des actifs et donc une génération de performance.
  • Contexte financier actuel particulièrement incertain, tant au niveau de la situation des marchés financiers que de l’évolution des rendements obligataires et de la valorisation des fonds de private equity... en soulignant que dans ce contexte compliqué, mieux vaut pour l’épargnant déléguer la gestion de son épargne à un spécialiste en la matière.

 

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.