News Assurances

Article

Analyse 2024-2025 de Mon PER (Inter Invest)

Achevé de rédiger le 09/10/2024

Mon PER est un plan d’épargne retraite bancaire proposé par Inter Invest. Les PER bancaires sont fréquemment dénommés sur le marché comme étant des PER « compte-titres ».

 

Mon PER relève d’un cadre d’investissement bancaire, le contrat fonctionnant pour l’épargnant exactement comme un compte-titres dans lequel il peut acheter ou revendre des actions en direct, des trackers (ETF), des supports en gestion collective (OPCVM, FCP…).

 

Mon PER propose quatre modes de gestion à l’épargnant :

  • la gestion « Horizon », conformément à la loi Pacte, avec trois profils de gestion : prudent, équilibré, dynamique. Dans le cadre de cette gestion, l’investissement est exclusivement réalisé dans des trackers (ETF), ce qui permet d’optimiser la structure de frais pour l’épargnant. Les frais totaux facturés sont globalement de 0,90 % par an, hors frais de gestion interne aux ETF, en sachant que ceux-ci sont en moyenne de 0,26 %.
  • la gestion « Horizon Garanti » : ce mode de gestion constitue une originalité de Mon PER par rapport à ce qui se pratique sur le marché. Ce mode de gestion ressemble à ce que l’on peut trouver en assurance-vie dans des fonds eurocroissance, avec une garantie du capital à l’échéance, et la recherche par le gérant de la meilleure performance possible sur la poche d’investissement au-delà de celle servant à la sécurisation à l’échéance. Dans ce mode de gestion, la garantie à l’échéance du départ à la retraite est apportée via de l’investissement dans des certificats.
  • la gestion sous mandat « Partition » : il s’agit d’une gestion sous mandat classique déléguée à Inter Invest. Trois types de gestion sont ici proposés à l’épargnant :
    • gestion sous mandat « Partition Durable »,
    • gestion sous mandat « Partition Conviction »,
    • gestion sous mandat « Partition Equilibré ».

Dans le cadre de ces gestions sous mandat, l’investissement est exclusivement réalisé dans des trackers (ETF) et dans des fonds d’investissement « clean share » sans rétrocessions, donc à frais réduits.

  • la gestion libre à la main de l’épargnant : dans ce cadre, l’épargnant peut librement investir dans une gamme de plus de 1 000 supports, dont :
    • des unités de compte classiques,
    • des supports immobiliers : 6 OPCI, 1 SCPI,
    • des trackers,
    • des titres vifs, dont les 120 actions du SBF 120,
    • des certificats,
    • des produits structurés,
    • des cryptoactifs.

Conformément à la pratique du marché en matière de gestion de comptes-titres, les frais prélevés dans ce mode de gestion sont des frais d’investissement lorsque l’épargnant transmet un ordre d’achat ou de vente : 0,20 % par transaction avec un minimum de 4 euros par support, en sachant qu’un ordre d’achat ou de vente par an est offert à l’épargnant.

L’épargnant peut cumuler autant qu’il le souhaite chacun des différents modes de gestion au sein de son contrat et peut en changer à tout moment.

 

Good Value for Money a benchmarké la performance de la gestion profilée « Horizon » de Mon PER en 2023 :

  • sur le profil « Prudent » la performance moyenne est de 7,08 % à comparer à une moyenne de marché de 5,38 %, Mon PER se classant ainsi en 7ème position sur 39 PER analysés,
  • sur le profil « Equilibré » la performance moyenne est de 9,47 % à comparer à une moyenne de marché de 6,49 %, Mon PER se classant ainsi en 8ème position sur 39 PER analysés,
  • sur le profil « Dynamique » la performance moyenne est de 11,64 % à comparer à une moyenne de marché de 7,71 %, Mon PER se classant ainsi en 4ème position sur 39 PER analysés.

 

Dernier point, Mon PER ne facture aucun frais à l’entrée sur les versements.

 

Principaux atouts de Version Absolue 2

  • Contrat bénéficiant d’une large palette de gestions financières à disposition de l’épargnant, en sachant que ce dernier peut les mixer comme il le souhaite, Mon PER étant un contrat « multipoches ».
  • Contrat particulièrement accessible au regard de sa richesse fonctionnelle, le versement initial à l’ouverture du contrat est de 1 000 euros. Ensuite, l’épargnant peut librement alimenter son contrat, soit sous la forme de versements libres dès 100 €, soit sous la forme de versements programmés à partir de 100 € par mois.
  • Intégration par Mon PER d’une large gamme de trackers (ETF), ce qui permet à un épargnant ne souhaitant pas s’inscrire en gestion pilotée ni en gestion sous mandat, de se positionner sur des indices de marché, sans avoir à faire par lui-même une sélection des valeurs dans lesquelles investir.
  • Bonne performance des gestions profilées à horizon de Mon PER en 2023 par rapport aux performances moyennes de marché relevées par Good Value for Money dans son benchmark.
  • Prise en charge par Inter Invest le cas échéant des éventuels frais de transfert facturés à l’épargnant qui souhaiterait rapatrier chez Inter Invest un PER Individuel souscrit à l’extérieur, la prise en charge des frais éventuellement facturés étant limitée à 1 % des encours correspondants.

 

Principaux inconvénients de Version Absolue 2

  • Absence de clause bénéficiaire au contrat, ce qui est normal car Mon PER est un plan d’épargne retraite bancaire, ne relevant donc pas du cadre de l’assurance-vie.
  • Absence de fonds en euros dans le contrat, ce qui est également normal car les fonds en euros sont une composante intrinsèque de l’assurance-vie, Mon PER étant un PER bancaire.
  • Structure de frais globalement inférieure à celle des PER Individuels relevant de l’assurance-vie, mais susceptible d’être encore optimisée, s’agissant d’un PER bancaire.

 

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.