Article
Analyse 2022-2023 d'Arborescence Opportunités 2 (UAF Life Patrimoine)
Achevé de rédiger le 07/12/2022
Navire amiral de la plateforme patrimoniale UAF Life Patrimoine, Arborescence Opportunités 2 est un contrat d’assurance-vie multisupport multigestionnaire distribué par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et via des partenariats.
En réponse aux transformations de l’environnement, Arborescence Opportunités 2 ne cesse d’évoluer au fil des années, la version actuelle du produit n’ayant plus grand-chose à voir avec celle qui était commercialisée il y a une douzaine d’années :
- L’épargnant d’hier bénéficie ainsi des évolutions intégrées dans la version actuelle du contrat, tout en conservant les atouts de la version qu’il a souscrite en son temps.
- L’épargnant d’aujourd’hui bénéficiera demain de nouveautés introduites dans le produit par Spirica et UAF Life Patrimoine afin de s’adapter aux évolutions économiques, financières ou réglementaires.
Le caractère « individuel » du produit Arborescence Opportunités 2 garantit à l’épargnant qu’il ne pourra bénéficier que de nouveautés dans son contrat, sans aucune possibilité de régression (sauf contrainte réglementaire évidemment, en sachant que cela s’appliquerait alors à toutes les offres du marché).
Parmi les nouveautés intégrées dans Arborescence Opportunités 2 au cours de ces dernières années, l’épargnant bénéficie du référencement d’une gamme de 8 fonds de private equity (FCPR) gérés par des opérateurs reconnus du marché :
- NextStage Croissance A (NexStage),
- Isatis Capital Vie & Retraite (Isatis Capital),
- Idinvest Private Value Europe 3 C (Idinvest Partners),
- FCPR Extend Sunny Oblig et Foncier A (Extendam),
- Apax Private Equity Opportunities A (Apax Partners),
- Ardian Multi Stratégies A (Ardian),
- BPIFrance Entreprises 2 B1 (BPI France Investissement),
- Amundi Fleurons des Territoires A (Amundi).
L’épargnant trouvera au sein de cette gamme, à la fois :
- des FCPR à durée de vie limitée (de l’ordre de 8 à 12 années) avec une période d’appel de fonds suivie respectivement par une période d’investissement, puis de gestion et enfin de sortie des deals pour dénouer lesdits FCPR,
- des FCPR à durée permanente, intégrant de ce fait une poche de liquidités plus importante afin d’être en capacité, d’une part d’honorer les demandes de sortie et d’autre part, de réaliser des opérations d’acquisition et de cession d’entreprises.
Principaux atouts d’Arborescence Opportunités 2
- Intégration par Arborescence Opportunités 2 de deux supports d’investissement innovants créés par Spirica permettant chacun de combiner une sécurisation partielle (immédiate ou à terme) de l’épargne investie avec la recherche d’une performance financière meilleure que celle que pourront délivrer les fonds en euros classiques au cours des prochaines années :
- le fonds Euro Nouvelle Génération avec une garantie annuelle du capital abaissée à 98 %,
- le fonds Croissance Allocation Long Terme offrant à un terme de 8 années une garantie de 80 % du capital investi net de frais.
- Evaluation par Good Value for Money d’une surperformance de la gamme de 662 unités de compte patrimoniales référencées par Arborescence Opportunités 2 par rapport à son benchmark à iso-classes d’actifs :
- de + 0,30 % sur un an (2021),
- de + 0,70 % par an en moyenne sur les trois dernières années (2019-2021),
- de + 0,58 % par an en moyenne sur les cinq dernières années (2017-2021).
- Référencement au sein de la gamme d’unités de compte d’un ensemble de supports de nouvelle génération susceptibles d’offrir des opportunités d’investissement ou de diversification pour l’épargnant avec :
- 106 actions en direct (titres vifs référencés sous la forme d’UC),
- 40 supports indiciels (trackers ou ETF),
- 8 fonds permettant d’investir dans du non coté (FCPR),
- 20 SCPI, 16 OPCI, 11 SCI / SC / SCP.
- Haut niveau de paramétrage des quatre options de gestion financière proposées :
- l’investissement mensuel progressif du fonds Euro Nouvelle Génération vers des UC,
- la sécurisation des plus-values latentes contrôlée quotidiennement,
- le stop-loss relatif également contrôlé quotidiennement,
- le rééquilibrage annuel de l’épargne investie par rapport à une allocation d’actifs de référence fixée par l’épargnant avec son conseiller financier.
- Produit ayant su s’adapter dans le temps au fil des années, son caractère mutant étant une forme de sécurité pour l’épargnant d’aujourd’hui qui se verra proposer demain au sein de son contrat Arborescence Opportunités 2 des solutions d’investissement et de gestion adaptées aux évolutions de l’environnement économique, financier et réglementaire.
Principaux inconvénients d’Arborescence Opportunités 2
- Produit ne proposant pas de gestion sous mandat collective, également appelée gestion pilotée dans certaines offres, en sachant que c’est le rôle du conseiller financier du client de lui apporter tout le conseil en matière d’allocation d’actifs et de propositions d’arbitrages.
- Niveau global de frais évalué au global à 2,61 % par an par Good Value for Money en additionnant les frais annuels de 1,00 % de gestion du contrat sur les unités de compte et le niveau moyen de 1,61 % de frais courants internes aux unités de compte patrimoniales proposées. Good Value for Money rappelle toutefois à l’épargnant :
- qu’un niveau de frais de cet ordre est usuel en gestion de patrimoine,
- que la gamme d’unités de compte patrimoniales référencées par Arborescence Opportunités 2 surperforme son benchmark
- Absence d’arbitrage gratuit.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.