Article
Analyse 2020-2021 du Cler (Agipi)
Achevé de rédiger le 09/07/2020
Présent sur le marché depuis les années 1990, le Cler ne se présente plus. C’est l’un des contrats associatifs historiques et de référence du marché. C’est un contrat d’assurance-vie multisupport et multigestionnaire porteur de l’ADN de l’Association AGIPI au travers de trois caractéristiques-clés :
- la richesse des solutions proposées, que ce soit en termes de solutions d’investissement ou de modes de gestion financière, charge à l’adhérent de procéder aux assemblages qu’il souhaite avec les conseils de son agent général Axa Assurances ou Axa Prévoyance & Patrimoine (A2P),
- une certaine dose d’innovation et/ou de garanties différentiantes, le Cler ayant notamment été le premier contrat du marché à proposer une gestion pilotée 100 % orientée ESG,
- la volonté de proposer un contrat robuste, le Cler intégrant un ensemble de dispositions visant à sécuriser le client et son épargne, que ce soit en termes de réallocation annuelle de l’épargne, de garantie plancher en cas de décès ou de choix de supports financiers ne présentant pas de risque potentiel de liquidité en cas de demande de rachat. De même, le Cler propose une option permettant de sécuriser progressivement et automatiquement l’épargne du client afin de descendre à 20 % d’unités de compte seulement à 65 ans.
Dans sa version 2020, le Cler est principalement caractérisé par :
- la proposition de deux fonds en euros :
- un fonds en euros classique,
- un fonds eurocroissance,
- un large choix de gestions financières, avec une relative inflexion données par Agipi aux gestions déléguées permettant de s’appuyer sur le savoir-faire et la vision des marchés financiers d’un spécialiste en la matière :
- de la gestion libre avec l’accès au fonds en euros classique et à 10 unités de compte Agipi,
- de la gestion déléguée au sein d’une convention de gestion :
- Convention personnalisée,
- Convention thématique : Avenir ou Patrimoine,
- de la gestion pilotée réalisée par Architas, filiale du Groupe Axa,
- la possibilité pour l’adhérent d’investir dans trois supports innovants :
- un FCPR, Agipi Innovation (maximum 5 % des encours du contrat),
- un OPCI, Axa Selectiv’ Immo,
- un fonds d’investissement en régions, Axa Régions Solidaire.
Ayant benchmarké la performance de la gamme de l’ensemble des unités de compte accessibles au sein du Cler, Good Value for Money a pu mesurer la qualité de la sélection réalisée :
- Sur les 5 dernières années (période 2015-2019), la gamme du Cler surperforme son benchmark de 0,83 % par an en moyenne.
- Sur les 3 dernières années (période 2017-2019), cette surperformance annuelle moyenne est de 1,41 %.
Les arbitrages réalisés au sein du contrat de l’adhérent sont gratuits pour tous ceux effectués au sein d’une convention de gestion ou de la gestion pilotée. Ils sont facturés à hauteur de 0,80 % des sommes transférées si le client est en gestion libre.
Quant aux frais facturés au sein du contrat sur les unités de compte, ils sont de 1,00 % par an pour l’ensemble des UC à l’exception de l’OPCI Axa Selectiv’Immo (1,50 %). Si le client opte pour de la gestion pilotée, les frais sont alors majorés de 0,60 % par an. C’est alors du « tout compris », sans aucune facturation en sus des arbitrages réalisés par Architas pour le compte du client sur son contrat.
Principaux atouts du Cler
- Accès libre, sans contrainte d’investissement en unités de compte ni de plafond d’investissement au fonds en euros classique du contrat (fonds historique Agipi) au sein de la gestion libre.
- Qualité récurrente du taux servi par le fonds en euros classique du Cler (2019 : 1,90 %). Bonnes performances financières également du fonds eurocroissance lancé depuis 2015 par Agipi (fonds Agipi Euro Croissance) avec une valorisation de 3,50 % en 2019.
- Seuils d’accès au contrat très raisonnables, avec un versement initial à la souscription abaissé à 300 € en cas de mise en place de versements programmés et la possibilité de mettre en place ces derniers dès 100 € par mois.
- Existence d’une garantie plancher en cas de décès (sous réserve que l’épargnant ait opté pour l’une des conventions de gestion ou pour la gestion pilotée) apportée à l’épargnant sans aucune facturation additionnelle et valable sans plafond de capital sous risque ni limite d’âge de l’épargnant.
- Possibilité pour l’épargnant qui le souhaite d’investir dans une gamme de supports orientés ESG en optant pour la gestion pilotée ESG proposée par Architas. Possibilité également de diversifier son épargne tout en soutenant des PME en régions au travers du fonds Agipi Régions Solidaire.
Principaux inconvénients du Cler
- Nécessité de choisir l’une des conventions de gestion ou la gestion pilotée pour accéder à la gratuité des arbitrages et à l’inclusion sans facturation additionnelle de la garantie plancher en cas de décès.
- Gamme de supports financiers 100 % Axa en gestion libre.
- Absence de trackers (ETF) et de SCPI dans la gamme d’unités de compte du contrat.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.