Article
Analyse 2024-2025 du CLER de l'Association AGIPI
Achevé de rédiger le 20/11/2024
Existant depuis une cinquantaine d’année, le CLER proposé par l’association Agipi est un contrat d’assurance-vie multisupport multigestionnaire. Pour les adhérents qui le souhaiteraient, le CLER se décline également dans une version « capitalisation » hors assurance-vie, sous la forme du CLEF.
Conformément à son positionnement patrimonial, le CLER propose aux adhérents trois modes de gestion financière en sachant que l’adhérent doit se positionner sur l’un de ces modes de gestion à un instant déterminé, mais qu’il peut en changer à tout moment :
- la gestion déléguée reposant sur des allocations fixes (« convention de gestion »), l’épargnant ayant alors accès à une offre de 40 gestions déléguées par la combinaison de :
- cinq styles de gestion :
- convention de gestion Thématique Avenir
- convention de gestion Thématique Durable
- convention de gestion Thématique Patrimoine
- convention de gestion Thématique Impulsion
- convention de gestion Thématique Indicielle
- deux mixtes de fonds en euros :
- investissement dans le fonds en euros Agipi (fonds en euros classique) et dans le fonds en euros Agipi Euro Croissance (fonds eurocroissance)
- ou investissement intégralement dans le fonds Agipi Euro Croissance
- quatre profils d’exposition en risque :
- profil Prudent
- profil Equilibré
- profil Dynamique
- profil Offensif
- cinq styles de gestion :
- la gestion sous mandat déléguée à Axa France Vie (« convention de gestion Thématique ESG ») avec là aussi le choix par l’adhérent d’une des 8 combinaisons possibles :
- le mixte d’investissement dans les deux fonds en euros proposés,
- l’exposition en risque avec quatre graduations.
- la gestion libre, avec la possibilité pour l’épargnant d’investir comme il le souhaite :
- dans les deux fonds en euros du contrat :
- fonds en euros Agipi (taux de rendement 2023 : 2,45 % net de frais)
- fonds Agipi Euro Croissance (performance financière 2023 nette de frais : 3,30 %)
- dans la gamme de 36 unités de compte, dont :
- 3 fonds indiciels permettant de répliquer des indices (CAC 40, S&P 500, MSCI World),
- 5 supports « star » identifiés par Good Value for Money au sein de son propre référentiel d’unités de compte, parmi lesquels :
- Pictet Global Environmental Opportunities (Pictet AM)
- Fidelity Global Technology Fund (Fidelity)
- Agipi Monde Durable (BNP Paribas AM)
- et d’activer l’une ou l’autre des deux options de gestion financière proposées :
- la gestion orientée, permettant de rééquilibrer régulièrement l’épargne pour revenir à une allocation fixe définie par l’épargnant,
- la gestion évolutive, permettant de réduire progressivement l’exposition en unités de compte du contrat jusqu’aux 65 ans de l’adhérent.
- dans les deux fonds en euros du contrat :
Principaux atouts du CLER
- Performance du fonds eurocroissance, Agipi Euro Croissance, développé et proposé par Agipi depuis 2015. Ce fonds délivre une performance financière nette de frais tout à fait satisfaisante depuis son lancement en 2015. Good Value for Money a positionné le fonds Agipi Euro Croissance comme étant le meilleur de sa catégorie.
- Référencement par le CLER désormais de trois fonds indiciels au sein de la gamme d’unités de compte :
- Agipi Indice France : réplication du CAC 40
- Agipi Indice USA : réplication du Standard & Poor’s 500
- Agipi Indice Monde : réplication du MSCI World 20% Screened TE Constrained Select
- Introduction par l’association Agipi dans le CLER depuis novembre 2024 d’une nouvelle convention de gestion appelée Convention Indicielle, reposant exclusivement sur les fonds en euros du CLER et sur les trois nouvelles unités de compte indicielles référencées au contrat. Le poids relatif de ces trois indices (MSCI World, S&P 500 et CAC 40) au sein de la convention semblant tout à fait pertinent pour Good Value for Money.
- Intégration en standard pour tous les adhérents se positionnant, soit dans l’une des conventions de gestion, soit en gestion sous mandat (gestion pilotée Thématique ESG) d’une garantie plancher sur la valeur des unités de compte en cas de décès valable :
- sans aucune facturation additionnelle pour le client,
- sans aucune limitation d’âge de décès de l’adhérent,
- sans aucune limite en termes de capital couvert.
- Dynamisme de l’association Agipi dans la gestion et dans l’évolution du CLER, ce contrat évoluant année après année au travers des résolutions votées par les adhérents réunis en Assemblée Générale. En juin 2024, les adhérents ont ainsi notamment voté :
- une évolution significative de la gamme d’unités de compte référencée au contrat,
- l’intégration d’unités de compte indicielles au sein du contrat,
- la création des deux nouvelles conventions de gestion : Thématique Durable et Thématique Indicielle.
Principaux inconvénients du CLER
- Relative complexité du CLER pour l’épargnant, le contrat proposant à la fois une très large gamme de conventions de gestion (40 combinaisons possibles), une large gamme également de gestions sous mandat (8 offres), ainsi que tout un ensemble de paramétrages. L’épargnant a donc tout intérêt à s’appuyer sur son agent général Axa Assurance ou son agent général Axa Epargne et Protection pour souscrire et gérer son contrat.
- Contrat facturant encore 4,85 % maximum de frais à l’entrée, ce qui paraît désormais étonnant au regard des pratiques de la concurrence. Il est évident que ce taux facial est une variable de négociation entre le client et son agent général.
- Poids important dans la gamme des unités de compte des supports gérés par Axa Investment Managers. Good Value for Money dénombre 31 UC en provenance d’Axa IM au sein de la gamme des 36 supports. Compte-tenu de la revente d’Axa IM par le Groupe Axa annoncée à l’été 2024, il est probable qu’Agipi puisse progressivement réduire le poids d’Axa IM dans sa gamme d’unités de compte.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.