Article
Analyse 2018-2019 par Good Value for Money d'Arborescence Opportunités Capi (UAF Life Patrimoine)
Achevé de rédiger le 25/04/2018
Au fil des années, les contrats patrimoniaux distribués par les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) deviennent de véritables « cellules souches » en capacité de s’ajuster de manière fine aux caractéristiques, aux attentes et aux modes de gestion financière des clients.
Contrat-phare de la plateforme UAF Life Patrimoine, Arborescence Opportunités est proposé dans trois cadres différents :
l’assurance-vie « classique », avec notamment l’accès à des fonds en euros offrant un effet cliquet et un cadre fiscal favorable notamment au plan successoral,
la capitalisation, cadre hors assurance-vie, rentrant dans la succession de l’assuré mais permettant notamment de procéder à un démembrement de propriété et à une donation-partage,
la retraite Madelin avec les spécificités et contraintes propres à ce régime dédié aux TNS.
Avec l’adjonction progressive de supports financiers et de fonctionnalités, Arborescence Opportunités est devenu une véritable boîte à outils susceptible d’être utilisée en mode manuel, semi-automatique ou automatique. Rappelons les principales caractéristiques du produit :
Une gamme de 5 fonds en euros, dont plusieurs offrant des performances (nettes de frais de gestion et brutes de prélèvements sociaux et fiscaux) supérieures à la moyenne de leur catégorie d’appartenance, dont :
le Fonds Euro Général de Spirica avec un taux moyen de 2,19 % sur les 3 dernières années (2015-2017),
Euro Allocation Long Terme 2, fonds en euros immobilier ayant délivré un taux moyen de 3,18 % sur les 3 dernières années (2015-2017),
NeoEuro Garanti 2, fonds en euros dynamique ayant délivré un taux moyen de 2,56 % au cours des 3 dernières années (2015-2017).
Quatre options de gestion financière (hyper-paramétrables) susceptibles d’être activées sur le contrat des clients ayant opté pour la gestion libre :
l’investissement progressif,
la sécurisation des plus-values,
le stop-loss relatif,
le rééquilibrage automatique de l’épargne,
Une gamme de plus de 400 supports financiers (UC) en architecture ouverte au sein de laquelle on trouve la quasi-totalité des sociétés de gestion et des supports de référence en matière de gestion de patrimoine :
Fidelity : Fidelity Europe, Fidelity Emerging Markets…
Edmond de Rothschild : Europe Synergy, Tricolore Rendement…
Comgest : Magellan, Renaissance Europe…
DNCA Finance : Centifolia, Eurose…
Mandarine Gestion : Mandarine Europe Microcap, Mandarine Opprotunités…
Une gamme de plus de 20 SCI et SCPI de référence du marché, notamment :
la SCI Capimmo (Primonial),
la SCPI LFP Pierre (La Française AM),
la SCPI Laffitte Pierre (NAMI-AEW Europe)…
Le référencement de 5 OPCI et une SCP d’OPCI permettant d’investir dans l’immobilier tout en ayant une souplesse accrue en termes de capacité de collecte et de décollecte :
Diversipierre (BNP Paribas)
Dynapierre (SwissLife)
Opcimmo (Amundi)
Silver Génération (A Plus Finance)
SCP Opsis Patrimoine Assurance (La Française)
Un FCPR ouvert à la souscription quelle que soit la période de l’année.
Un panel de 6 offres de gestion conseillée proposées par La Française AM et Morningstar consistant à envoyer régulièrement des propositions d’allocation au client par rapport à son profil de risque : patrimonial, équilibre, réactif, offensif…
La possibilité d’aller un cran plus loin en matière de gestion conseillée en activant l’option consistant à déclencher automatiquement sur le contrat du client les arbitrages recommandés.
Principaux atouts d’Arborescence Opportunités Capi
Accès (sous réserve de respect de certaines contraintes d’investissement) au fonds en euros immobilier Euro Allocation Long Terme 2 ayant délivré sur les 5 dernières années un taux moyen supérieur de 1,20 % à celui du marché.
Possibilité d’utiliser le levier fiscal de la participation aux bénéfices différée (PBD) via le fonds en euros EuroSélection Différé 2.
Accès à 170 unités de compte (UC) notées au moins 4* par Morningstar.
Possibilité de basculer en « pilotage automatique » avec l’option de gestion conseillée intégrant (à la demande de l’épargnant) la réalisation effective des arbitrages recommandés.
Contrat accessible dès 1 000 € de versement initial. Possibilité de mettre en place des versements mensuels programmés à partir de 150 € par mois.
Principaux inconvénients d’Arborescence Opportunités Capi
Limitation à 60 % de l’investissement des versements susceptibles d’être réalisés dans les fonds en euros innovants proposés au contrat.
Frais de gestion du contrat sur les unités de compte (UC) de 1,00 % situés dans la moyenne haute du marché.
Limitation des arbitrages gratuits à un seul par année civile.
Cyrille Chartier-Kastler
Fondateur de Good Value for Money
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.